Le Canada se prépare à coorganiser l’édition 2026 du Mondial avec les États-Unis et le Mexique. Le tournoi de 48 équipes débute le 11 juin prochain.
En attendant le début de ce rendez-vous, bon nombre d’amateurs du sport le plus populaire de la planète ont convergé vers le parc Lansdowne pour avoir l’occasion unique de voir de près le prix le plus convoité du soccer dans le cadre de la tournée du trophée de la Coupe du monde de la FIFA.

«Je suis ici aujourd’hui parce que nous aimons regarder la Coupe du monde et c’est pas mal cool de pouvoir venir le voir», a lancé Rowan du haut de ses 12 ans.
«Ça me permet de vivre ça avec ma famille», a ajouté son frère cadet de 9 ans, Avery, accompagné de ses parents.
Les deux petits bonhommes et leur père arboraient fièrement le chandail national de l’Angleterre. Le paternel s’est montré rassurant toutefois : «Nous encourageons les deux équipes», a-t-il dit en parlant des équipes anglaise et canadienne.
0 de 9
D’ailleurs, de nombreux partisans affichaient leurs couleurs dans le pavillon Aberdeen d’Ottawa, là où plusieurs activités de la Coupe du monde se tenaient, pour petits et grands.
Des maillots de l’Allemagne, de l’Argentine, de l’Algérie, du Ghana, de la Colombie, de l’Italie, de l’Équateur et bien sûr du Canada ont été observés par Le Droit lors de son passage.
La tournée
Présentée par le partenaire de longue date, Coca-Cola, la tournée du trophée de la Coupe du monde de la FIFA tire à sa fin. Le Saint-Graal du foot doit faire ses dernières escales à Toronto lundi et mardi.
La tournée qui a débuté le 3 janvier dernier aura effectué 75 arrêts au Mexique, aux États-Unis et finalement dans sept villes canadiennes, dont Ottawa.
«Toronto et Vancouver accueillent les matchs, mais c’est le Canada qui est l’hôte de la Coupe du monde et ça, c’est vraiment cool. Je n’ai jamais vu autant d’enthousiasme pour la Coupe du monde, dans notre ville, dans notre pays, a réagi le maire de la capitale nationale, Mark Sutcliffe. Le fait qu’Ottawa puisse jouer un rôle dans cette tournée, c’est vraiment excitant, comme on peut le constater par la réaction des partisans.»

Plusieurs champions du monde du soccer, tels les Brésiliens Cafu et Bebeto, ainsi que les Italiens Alessandro Del Piero, Fabio Cannavaro et Alessandro Nesta, ont participé à la tournée. Dimanche, les festivités ont notamment eu lieu en présence du premier ministre canadien, Mark Carney, ainsi que le président de la FIFA, Gianni Infantino et de vedette italienne Alessandro Nesta, champion du monde en 2006.
«Mettez un drapeau canadien à chaque fenêtre, dans chaque appartement, dans chaque restaurant, dans chaque voiture, partout ! Inondez le pays de drapeaux canadiens pour impressionner tous ceux qui arrivent», a plaisanté M. Infantino.
Sept matchs et un enterrement de vie de garçon
Pour le fan fini de l’Angleterre, Reda Ghazal, le rendez-vous de dimanche a servi de point de départ à sa Coupe du monde, lui qui assistera à sept matchs au Canada, aux États-Unis et au Mexique, les trois pays hôtes du Mondial. Son périple débute le 12 juin à Toronto pour le match inaugural du Canada contre la Bosnie-Herzégovine.
«C’est un immense voyage et je suis ravi que ça se passe chez nous après avoir été à ceux du Brésil, de la Russie et du Qatar. Cette coupe du monde est complètement différente du fait qu’elle se déroule dans trois pays.»
— Reda Ghazal, partisan de l'Angleterre et du Canada
M. Ghazal sautera à pieds joints dans l’expérience. À la fin du premier match du Canada à Toronto, vers 17 h, il s’envole vers Monterrey au Mexique… dès 20 h. Quelques jours plus tard, direction Texas où il prendra le temps de célébrer son enterrement de vie de garçon à Houston !
«Il y a 20 de mes amis qui viendront des quatre coins du monde pour souligner ça. Et nous avons tous des billets pour le match [des Pays-Bas contre la Suède.»

Ce dernier dit avoir travaillé fort pour mettre la main sur des billets, une tâche peu facile, considérant les loteries mises en place pour répondre à la demande. La FIFA a dévoilé que 500 millions de demandes de billets ont été effectuées.
«J’ai consacré plus de 100 heures en ligne. Je suis chanceux que le tout a fonctionné pour moi.»
«Mais après ces sept matchs en ronde préliminaire, je rentre à la maison pour travailler et payer mes factures de cartes de crédit!»
Malgré tout, il avoue que la piqûre pour les voyages et les événements sportifs est née grâce à ses voyages à la Coupe du monde.
«Depuis mon premier voyage au Brésil, j’ai visité 60 pays. J’irai à toutes les coupes du monde pour le restant de ma vie», promet-il.
Avec La Presse canadienne










