Zone

Le public reprend confiance envers les ingénieurs, selon un sondage

«Nous menons un sondage à tous les deux ans. Avant la Commission Charbonneau, l’indice de confiance du public se situait à 69%. Pendant Charbonneau, il avait baissé à 49%, un creux historique et maintenant, il est à 73%. Le public a commencé à tourner la page», précise Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieurs.

La profession se porte bien, si on en juge la courbe de croissance du nombre de membres de l’Ordre. Il a gagné 30766 ingénieurs entre 1989-1990 et 2016-2017, soit une augmentation de 95%. Le nouveau total de 63 155 ingénieurs inclut un certain nombre de retraités et d’ingénieurs juniors.

Zone

la petite histoire de Tourisme Montréal

L’organisme Tourisme Montréal a été fondé en 1919 par l’Automobile Club of Canada pour faire la promotion de Montréal et de son réseau routier. Il portait le nom Tourist Bureau of Montreal. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif avec un conseil d’administration.

Jusqu’en 1986, le bureau touristique travaille de concert avec l’Office municipal du tourisme de la ville.

Zone Une forêt à connaître

Sacrifier un arbre pour sauver la forêt

MATANE – Certains groupes de citoyens et d’environnementalistes dénoncent les coupes forestières et leur impact sur les paysages. Pourtant, il y a plusieurs avantages à réaliser des activités sylvicoles, estiment des experts.

«On ne peut pas sauver un arbre, mais on peut sauver la forêt», lance le directeur général de la Coopérative Terra-Bois, Pierre Baril.

«Notre rôle, c’est d’améliorer les arbres en les sélectionnant, en prélevant les moins bons sujets pour que la génétique des meilleurs qui restent se régénère et pour avoir une diversité d’essences.»

Des écologistes croient de plus en plus que la récolte de bois et la plantation d’espèces mieux adaptées aux conditions climatiques et environnementales sont à préconiser pour le maintien d’une forêt en santé.

«Couper des arbres, ce n’est pas seulement bon pour les usines, indique le directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Marc-André Côté. C’est bon aussi pour l’environnement.»

+

LA FORÊT PRIVÉE EN CHIFFRES

16%

de la forêt productive du Québec

134 000

propriétaires de forêts et de boisés privés au Québec

51%

ont acquis leur lot boisé d’un membre de la famille

92%

détiennent un lot boisé pour le plaisir

74%

des propriétaires d’un lot boisé comptent le donner en héritage

40 hectares

superficie moyenne des forêts privées

Zone

L’expérience immersive Aura

La Basilique Notre-Dame de Mont- réal, près du Vieux-Port, s’illumine et se remplit de musique cinq soirs par semaine. Une expérience à la fois étonnante et fascinante.

Les portes s’ouvrent assez à l’avance pour que les spectateurs puissent déambuler dans les allées de côté et admirer plusieurs tableaux s’animer dans l’ombre de la nef. Même les confessionnaux s’illuminent de l’intérieur.