Animé par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, le 1er Gala «Demain la forêt» met en scène Louis-José Houde, Les Cowboys fringants, Natasha Kanapé Fontaine et Tire le coyote.

«Demain la forêt – Ville de Québec»: pour une capitale plus verte

MATANE - «Demain la forêt – Ville de Québec» vise à favoriser la foresterie urbaine de la ville de Québec. Le programme permet de supporter des initiatives locales de plantation d’arbres sur des terrains privés de la capitale, en complémentarité avec les actions municipales et avec la participation financière de la Ville.

«C’est une entente très particulière pour densifier la canopée et participer à des projets de verdissement urbain dans la ville de Québec qui visent à augmenter la présence d’arbres», explique le directeur du Jour de la Terre, Pierre Lussier. 

Appel de propositions

Un deuxième appel de propositions est lancé auprès des citoyens, des groupes et des organisations du territoire de la ville de Québec. La date limite pour déposer un projet est le 21 juin. Les propositions doivent favoriser la plantation d’arbres sur des terrains privés résidentiels, institutionnels, industriels ou commerciaux. Les projets sont évalués par un comité scientifique composé de professeurs et de chercheurs. «S’il y a des gens qui ont des propositions pour planter des arbres à Québec, on a de l’argent à donner», fait savoir M. Lussier.

Lors du premier appel de propositions, cinq projets ont été sélectionnés. Ainsi, la compagnie d’architecture ABCP s’est engagée à planter 26 arbres et 11 arbustes dans le cadre d’un projet bénévole de verdissement d’une habitation. L’organisation Verdir Saint-Roch a, pour sa part, proposé un projet communautaire pour rendre le quartier Saint-Roch plus vert en y plantant 12 arbres. Puis, le projet de la Résidence des jardins du Saint-Sacrement consiste à créer un espace ombragé pour favoriser les sorties et les rencontres des personnes âgées en y plantant 11 arbres et 4 arbustes. Les Jardins communautaires du Mont des Lilas ont reçu du financement, quant à eux, pour planter 10 arbres. 

Le plus gros projet est celui présenté par le Port de Québec et réalisé par l’AF2R. Afin de favoriser la biodiversité de ce secteur, l’initiative a prévu la mise en terre de 170 arbres et de 530 arbustes.

Pour connaître les critères de sélection: jourdelaterre.org/qc/tous-les-jours/programmes/demain-la-foret-guichet-unique-a-quebec/soumettez-vos-projets-de-plantation

+

Lors du premier appel de propositions, cinq projets ont été sélectionnés dans le cadre du volet «Demain la forêt – Ville de Québec». Les projets sont portés par la compagnie d’architecture ABCP, l’organisme Verdir Saint-Roch, la Résidence des jardins du Saint-Sacrement, le Port de Québec et les Jardins communautaires du Mont des Lilas.

+

Gala «Demain la forêt»

Un spectacle d’humour et de musique sera présenté le 6 juin à 20h au Capitole de Québec au profit du programme «Demain la forêt – Ville de Québec». Présenté par Viridis Environnement et animé par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, le 1er Gala «Demain la forêt» met en scène Louis-José Houde, Les Cowboys fringants, Natasha Kanapé Fontaine et Tire le coyote. 

Pour le plus grand bénéfice de la communauté et des organisations locales, la totalité des fonds amassés sera investie dans des projets de plantation à Québec. ««Demain la forêt» est alimenté, entre autres, par une ristourne de Louis-José Houde, des Cowboys fringants et d’autres artistes qui remettent 1$ par billet vendu au programme, explique le directeur du Jour de la Terre. Ils donnent aussi une journée par année à faire un concert pour le programme, dont le 1er Gala «Demain la forêt».» 

En assistant au spectacle, vous contribuerez à la plantation d’arbres à Québec. Le Gala «Demain la forêt», c’est le spectacle qui plante des arbres!