Gérer ses finances selon la méthode «avalanche» signifie commencer à rembourser la pire dette.

Gérer ses dettes comme une avalanche ou une balle de neige

Dans une stratégie de prise en main de ses finances pour rembourser les dettes, il y a deux méthodes : l’avalanche ou la balle neige, souligne Francine Hamel.

Dans la méthode de l’avalanche, on classe les dettes en fonctions du taux d’intérêt le plus élevé. Avec un taux 29,9 %, c’est une mauvaise dette. Elle coûte très cher lorsque l’on effectue uniquement le remboursement minimal. Mais ça pourrait être pire, surtout dans le cas de la 2e ou de 3e chance au crédit pour acheter l’auto rutilante dans la cour du concessionnaire. Le taux peut frôler ou dépasser le 40 %.

Alors, le consommateur commence à payer sa pire dette en élevant le montant mensuel. Une fois la dette remboursée, on passe à la suivante avec un montant plus important puisqu’il y a une dette de moins.

À l’inverse, le technique de la boule de neige veut que l’on rembourse la plus petite dette en premier pour se libérer plus rapidement de poids sur les épaules. Et en ajoutant un plus d’argent au prochain remboursement. Il serait même possible de commencer des économies. Qui sait !

Lorsque la dette diminue, il sera temps de penser à économiser que ce soit dans un CELI, des REER, d’autres placements. Alors que la dette peut être un cauchemar, le remboursement pourra être un prélude à des rêves puisque l’esprit sera plus attentif et enclin à des moments de plaisir qui ne seront pas mis sur la carte de crédit, sauf si l’on peut payer le solde à la fin du mois. Sorti de la spirale, mieux vaut ne pas y retourner, conclut Mme Hamel.

Des liens utiles:

Les institutions financières, les ACEF et des groupes d’aide proposent des outils gratuits pour créer son budget ou des services d’aide à la planification financière. 

Le magazine Protégez-Vous publie chaque année un guide des finances personnelles que l’on trouve chez les marchands de journaux au coût de 8 $.

Des liens utiles : acefdequebec.com; cenneshabitudes.com; www.legrape.ca; www.protegez-vous.ca/Argent/finances-personnelles