Proposition de consommateur : procédure administrée par un syndic autorisé en insolvabilité. La proposition de consommateur ne peut dépasser cinq ans. Les paiements sont effectués par l’intermédiaire du syndic pour rembourser tous les créanciers.
Sources : https://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/br02051.html et https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-proposition-de-consommateur
Dépôt volontaire : une mesure prévue au Code de procédure civile pour rembourser ses dettes en remettant au greffe de la Cour du Québec une partie de ses revenus. Le greffier fera la distribution de cette somme à tous les créanciers, en proportion de leur créance. Cela évite aussi la saisie de certains des biens et des revenus.
Source : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/depot_vo.htm
Consolidation de dettes : la consolidation de dettes est un un prêt consenti par une institution financière afin de rembourser plusieurs ou tous les créanciers en un seul paiement. L’option est intéressante si les dettes impayées comportent des taux d’intérêt élevés, comme ceux des cartes de crédit.
Source : https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-consolidation-de-dettes