Vin

Les précieux conseils d'Alfred du jeudi 20 juin

Cette semaine, Sébastien Légasse, sommelier en chef d'Alfred, vous partage 3 découvertes à ne pas manquer! Un vin blanc grec à base de malagousia qui saura titiller vos papilles, suivi d’un rouge de l’appellation Moulin-à-Vent pour lequel vous aurez un coup de cœur assuré. Nous terminons avec un travail d’orfèvre, un Barbaresco encore jeune, mais ô combien délicieux! Son invité, Philippe Langelier, sommelier au Coureur des Bois Bistro Gourmand, commence quant à lui avec un vin blanc de l’Australie d’un cépage peu commun dans la région: le gruner veltliner. Ensuite, deux rouges, l’un d’eux est la cuvée La Clape de Raul Perez suivi d’un vin du Barolo déclassé en Langhe. Bonne dégustation!

Domaine Messenicolas Moi Je m'en Fous! Malagousia 2018

Les impressions de Sébastien Légasse:
À la vue de l’étiquette, j’étais un peu sceptique. Disons simplement que je me méfie des opérations marketing dans le domaine du vin. Ce vin, composé à 100% de malagousia, est cependant très bien fait et fort savoureux. Ce cépage aromatique a d’ailleurs été sauvé in extremis au début des années 80. George Karamitros est de la cinquième génération de vigneron à travailler sur les coteaux de l’Agrafa: un massif montagneux en plein centre de la Grèce. Le résultat est splendide avec des arômes de fruits du verger et d’agrumes. En bouche, on reconnaît la pêche et le zeste de pamplemousse, soutenu par une délicate note végétale. L’acidité amène une fraîcheur qui accompagnera à merveille une salade de fruits de mer ou un ceviche de poisson.

Prix régulier: 19,40 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin blanc
Pays: Grèce
Appellation: Karditsa
Producteur: Domaine Messenicolas
Taux de sucre: 1,3 g/l
POD: 2019-2021
Code SAQ: 13693791

***

Famille Lardet Moulin-À-Vent Le Nid Tradition 2017

Les impressions de Sébastien Légasse:
Les valeurs de la famille Lardet sont: l’authenticité, l’hédonisme et la préservation du terroir. On peut dire que ça commence bien! C’est au sein de l’appellation Moulin-à-Vent dans le Beaujolais que les six hectares exploités par la famille poussent sur un sol granitique. Le gamay y règne en maître et nous avons un petit bijou avec cette cuvée tradition. La couleur est d’un rubis profond et le nez est envoûtant avec des arômes de fruits noirs et rouges ainsi qu’une touche d’épices. Les tanins sont fins et serrés et l’acidité est fraîche. On goûte la fraise et la mûre, superbe présence en bouche. Avec cette structure et cette concentration, on est à des années-lumière du Beaujolais nouveau… Que ce soit avec un poulet rôti ou un Petit salé aux lentilles, vous serez comblé! Pensez à servir ce vin un peu rafraîchi, entre 14° et 16°.

Prix régulier: 34,25 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: France
Appellation: Moulin-à-Vent
Producteur: Le Nid
POD: 2019-2023
Code SAQ: 14015115

***

Rio Sordo Riserva Barbaresco 2014

Les impressions de Sébastien Légasse:
Fondée en 1958, la coopérative Produttori del Barbaresco compte maintenant 51 membres qui contrôlent 100 hectares de nebbiolo. Lors d’excellents millésimes, 9 de ces parcelles vont produire leur propre cuvée, comme c’est le cas ici avec le Rio Sordo. Poussant sur un sol calcaire, le nebbiolo profitera d’un vieillissement en barrique de chêne pour une période de 36 mois, suivi d’un an en bouteille avant sa commercialisation. Bien qu’encore trop jeune, ce vin a tout pour nous séduire. Les parfums de réglisse noire et de violettes se mêlent à vous faire perdre la tête. La bouche est fidèle au nez, avec une trame boisée harmonieuse. De beaux tanins qui gagneront en souplesse avec le temps et sauront justifier votre attente. À servir avec un sauté de bœuf au gingembre ou un gigot d’agneau aux herbes salées.

Prix régulier: 69,25 $
Cote: 4,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Italie
Appellation: Barbaresco
Producteur: Produttori del Barbaresco
POD: 2021-2040
Code SAQ: 11725470

***

Longview Vineyard Kuhl Grüner Veltliner 2017

Les impressions de Philippe Langelier:
Du gruner veltliner en Australie? Pourquoi pas! C’est ce que les vignerons du Longview Vineyard se sont dit en plantant ce cépage de l’Autriche au centre des collines tempérées de Adélaïde Hills. Kuhl, qui signifie «frais» en allemand, est le nom désigné pour cette cuvée qui sort de l’ordinaire. Longview Vineyard produit également du nebbiolo et du barbera et embouteillent une vingtaine de cuvées différentes composés d’assemblages de toutes sortes. Les vendanges sont faites à la main et les raisins sont fermentés à basse température avec des remontages délicats pour accentuer la richesse du produit. Ce vin blanc saura vous surprendre avec des arômes d’agrumes, de poivre blanc et de pêches. Ce produit sera parfait pour l’été avec sa grande fraîcheur et son taux de sucre très léger.

Prix régulier: 24,15 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin blanc
Pays: Australie
Appellation: Vin de table
Producteur: Longview Vineyard
Taux de sucre: 1,2 g/l
POD: 2019-2022
Code SAQ: 13738493

***

Raul Perez La Clave 2015

Les impressions de Philippe Langelier:
Raul Perez, l’un de ces producteurs qui n’arrêtent jamais, est reconnu comme un des plus grands producteurs de l’Espagne. Depuis 1996, il a su se démarquer dans le Bierzo et produit maintenant plus de 30 cuvées différentes. Il travaille aussi dans la région de Ribera Sacra, dans le Rias Baixas ainsi qu’au Portugal et en Afrique du Sud. La Clave est une cuvée composée majoritairement de mencia provenant de vieilles vignes du Bierzo avec un peu de tempranillo et de syrah. La fermentation se fait avec des grappes entières en fût et le vin est âgé en barrique de bois français pendant un an avant l’embouteillage. Un vin sans prétention et facile d’approche qui saura vous séduire avec des notes de petits fruits et de violettes ainsi que des tanins soyeux et d’une belle balance.

Prix régulier: 23,60 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Espagne
Appellation: Bierzo
Producteur: Raul Perez
Taux de sucre: 2,7 g/l
POD: 2018-2021
Code SAQ: 13918451

***

Giacomo Borgogno & Figli 'No Name' 2013

Les impressions de Philippe Langelier:
Produit par un producteur avec une réputation qui n’est plus à faire, la cuvée «no name» en est une de Barolo qui est déclassé en Langhe. Depuis 1791, la maison Borgogno élabore de grands vins du Piémont et produit 225 000 bouteilles chaque année. En 2005, le Barolo de Borgogno s’est vu refuser la mention de DOCG. Giacomo Borgogno a donc décidé d’embouteiller ses vins sous l’appellation Langhe, avec seulement l’inscription «no name» et «etichetta di protesta» sur la bouteille. Depuis, la cuvée «no name» est un assemblage de nebbiolo de la région des Langhe aux alentours du village de Barolo et est âgée moins longtemps qu’un vin de Barolo. Bref, une vraie perle à découvrir par un des plus grands producteurs de la région.

Prix régulier: 40,50 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Italie
Appellation: Langhe
Producteur: Giacomo Borgogno & Figli
Sucre résiduel: 2,0 g/l
POD: 2017-2024
Code SAQ: 12024245