Vin

Les précieux conseils d'Alfred du jeudi 11 juillet

Cette semaine, Sébastien Légasse, chef sommelier d'Alfred, vous présente un vin biologique espagnol de caractère relevé par une forte présence de prune et un soupçon de fumée. Par la suite, destination le Chili avec un Viña Vik! Ce vin rouge issu de 5 cépages, dont le cabernet sauvignon, s’associera idéalement avec un morceau d’agneau au barbecue! Son invité, Guillaume Saint-Julien, sommelier au Coureur des Bois Bistro Gourmand, vous recommande un éclatant mousseux de Champagne, qui une fois en bouche, bercera délicatement votre palais. Il vous est par la suite proposé un vin rouge, du Domaine Thymiopoulos, sublimé avec des aromatiques vibrantes et élaborées, qui saura accompagner vos plus belles grillades! Bonne dégustation!

Celler Acustic Ritme Priorat 2016

Les impressions de Sébastien Légasse:
Albert Jané a travaillé jusqu’à l’âge de 33 ans dans le vignoble de son père dans la région du Penedès en Espagne. Malgré sa formation comme vétérinaire, il a décidé de quitter le giron familial pour acheter ses propres parcelles où se trouvaient de vieilles vignes, entre 20 et 80 ans d’âge, dans les appellations Montsant et du Priorat. Sa philosophie est de comparer ses vins à une musique “acoustique”, mettant en valeur le terroir avec une signature d’agriculture biologique. La robe de cette cuvée est de couleur violette de bonne intensité. L’été 2016 fut très sec et les raisins en ont profité, développant des arômes d’épices douces et de prunes, pour cet assemblage de carignan et de grenache.  Les tanins sont serrés et l’acidité bien balancée. La prune est présente de même qu’une note de fumée. Franchement délicieux, il accompagnera une viande rouge et des légumes grillés.

Prix régulier: 29 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Espagne
Appellation: Priorat
Producteur: Celler Acustic
POD: 2018-2021
Code SAQ: 14013224

***

Vina Vik Milla Cala Valle Central 2014

Les impressions de Sébastien Légasse:
Viña Vik, c’est avant tout l’aventure d’Alexander Vik, un entrepreneur norvégien qui a mandaté une équipe d’experts afin de trouver, en Amérique du Sud, le terroir idéal afin d’y faire pousser du raisin. C’est en 2006 qu’il a acheté 4500 hectares au Chili, dans la vallée Millahue, au sein l’appellation Valle del Cachapoal.  La construction de l’impressionnant chai a pris 3 ans, bâtiments signés par l’architecte Smiljan Radic. Issu d’un assemblage de 5 cépages, surtout du cabernet sauvignon, le vin est d’un rubis intense. Le nez est très expressif, on est charmé par la présence de fruits noirs tels le cassis et le bleuet. La bouche nous subjugue avec ces fruits, dans une trame tannique donnant du corps au vin.  L’acidité est d’intensité moyenne, amenant une fraîcheur intéressante.  L’ensemble est harmonieux et d’une longueur étonnante. On ne regarde pas trop ça, mais il s’est classé 22e dans le Top 100 de Wine Spectator 2018. À carafer une bonne heure et servir avec de l’agneau sur le BBQ, sauce chimichurri.

Prix régulier: 39,75 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Chili
Appellation: Valle del Cachapoal
Producteur: Vina Vik
Taux de sucre: 1,7 g/l
POD: 2017-2024
Code SAQ: 14022420

***

Champagne Extra-Brut, Les Béguines, La Closerie, Champagne, France

Les impressions de Guillaume Saint-Julien:
Qu’est-ce que ça sent?
Le nez, d’une délicatesse troublante, sème la curiosité par sa complexité et sa profondeur. Les effluves épars évoquent la tendreté d’un citron, la minéralité et le charme des fleurs blanches.
Qu’est-ce que ça goûte?
En bouche, une perle nous berce sans fin dans son expression la plus pure et délicate. Une bulle unique qui ouvre l’esprit et abandonne l’intellectuel dans sa contemplation.
On boit ça avec:
Dégustez le seul, avant l’entrée d’huîtres et le caviar ou avec un plateau de fromages frais.

Prix régulier: 111,75 $
Cote: 5 étoiles/5
Catégorie: Vin Blanc Mousseux
Pays: France, champagne
Appellation: Champagne
Producteur: La Closerie
Taux de sucre: 2,5 g/l
POD: 2019-2023
Code SAQ: 13294474

***

Naoussa, 2015, Domaine Thymiopoulos, Macédoine, Grèce

Les impressions de Guillaume Saint-Julien:
Qu’est-ce que ça sent?
Pourvu d’une aromatique vibrante de fruits rouges, griottes et fraises séchées, le vin ne capitule pas devant la complexité; fleurs mauves séchées, épices savoureuses avec un soupçon sanguin qui amène une légère rusticité.
Qu’est-ce que ça goûte?
La bouche offre des tannins polis, mais structurés qui sont enveloppés par un glycérol gouleyant.
On boit ça avec:
Un superbe vin qui se boit un peu trop facilement! À partager autour de charcuteries ou un mélange de grillades estivales.

Prix régulier: 25 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Grèce, Macédoine
Appellation: Naoussa
Producteur: Domaine Thymiopoulos
Taux de sucre: 5 g/l
POD: 2018-2022
Code SAQ: 13288218