À la découverte de A&D Wines du Vinho Verde

Lors de mon récent séjour au Portugal, plus précisément dans la magnifique et peu connue région de Vinho Verde, j’ai eu le grand plaisir d’y faire quelques rencontres extraordinaires ainsi que de fabuleuses découvertes. Reçue par l’association Vinho Verde de Porto et accompagnée par 19 grands sommeliers représentant chacun le restaurant pour lequel ils travaillaient, il venait du canada et des États-Unis et nous avions une série de vignobles à visiter et le premier d’entre eux fut A&D Wines.

Domaine situé dans le sud de Baião plus précisément. Casa do Arrabalde, Quinta dos Espinhosos et Quinta de Santa Teresa composent les 45 hectares que possède à présent la famille Gomes.

Un endroit de rêve! Avec des vues à couper le souffle. Le genre d’endroit où l’on est heureux de se reposer et où l’on n’a plus envie de repartir. En cette période de l’année début octobre, on y trouve encore un ciel d’un bleu éclatant et une température qui nous font penser que l’été n’a pas dit son dernier mot.

Nous sommes accueillis par Alexandre Gomes, propriétaire du domaine. La visite débute par une balade à travers les vignes en terrasses et les autres en pergola. Une particularité de la région. Ces vignes qui couvrent les tonnelles deviennent de superbes arches feuillues d’une grande beauté! Et puis on fait une pose devant un cep, le plus âgé, la « grand-mère » comme ils aiment l’appeler ici, qui a 200 ans. Alexandre raconte son histoire et les particularités de son domaine. Le site est enchanteur avec ses petits coins repos un peu partout, ses fontaines, ses allées fleuries, et ses arbres matures qui donnent au site cet aspect d’immense parc. Mais incontestablement, c’est la salle de dégustation qui vole la vedette. Cet espace tout vitré qui mêle le moderne à l’ancien avec les murs de pierre qui l’entourent et qui offre tout le confort et la modernité nécessaires à ce type de lieu. Et que dire de cette piscine turquoise et si invitante ! De ses transats disposés autour, qui invitent à la flânerie et qui nous laissent sans mots devant tant de beauté. Au loin, les vertes vallées, le Douro traversent le paysage, les vignes en terrasses et pour encercler le tout dans un écrin, des arbres à fleurs qui ajoutent des touches de rose et de mauve dans le ciel bleu pur. Un endroit et des gens que je ne suis pas prête d’oublier.

Alexandre poursuit la tradition familiale dans l’agriculture depuis plusieurs générations dans la région de Baião. Il a hérité de cet attachement à la terre, aux gens et aux activités agricoles depuis son plus jeune âge. C’est en 1991, qu’il a commencé à planter sur un nouveau vignoble de cinq hectares, répartis sur plusieurs parcelles, comme Quintal, Tapadinha, Padronelo, Sarrabalde, Bogalhão et Várzea des vignes composées de cépages indigènes de la région, Avesso, Arinto et Alvarinho.


Ayant un vignoble déjà mature et visant à augmenter la qualité de ses produits, Alexandre et son épouse Dialina, créé en 2005 la société A&D Wines. Ils planifient des investissements, tant dans la viticulture que dans la création d'infrastructures, pour accroître la production et obtenir ainsi une plus grande qualité de ses vins. Dès lors, les initiatives et les projets se multiplient… Par la suite, ils ont acheté une propriété située dans la même région, la Quinta dos Espinhosos, avec cette fois un vignoble de 7ha qui leur permettra de concrétiser le projet de créer une cave dotée de tout l'équipement nécessaire pour produire des vins blancs de qualité.

L'introduction sur le marché national a été difficile en raison du début de la crise financière de 2008. En réaction à la difficulté d'entrer sur le marché portugais, A&D Wines retrousse ses manches et décide de commencer rapidement à explorer plusieurs marchés européens. Depuis lors, plusieurs pays ont été conquis, notamment le Royaume-Uni, l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, le Danemark et la Suède.

Ce contenu a été produit par Alfred, expert en gestion de celliers et de caves à vin.