L’Université Laval, hôte du 89e Congrès de l’Acfas en 2022

Du 9 au 13 mai 2022, l’Université Laval sera l’hôte du Congrès de l’Acfas, une des plus grandes rencontres scientifiques francophones à l’échelle internationale
Ce contenu est produit par l'Université Laval.

Sur le thème «Sciences, innovations et sociétés», le 89e Congrès, qui se tiendra en mai 2022, marquera également le début des festivités du 100e anniversaire de l’Acfas.

Accueillant annuellement entre 5 500 et 6 000 chercheurs et chercheuses chevronnés et membres de la relève scientifique de tous les domaines, l’événement offre une vitrine unique à nos chercheurs et chercheuses et permet de développer et de maintenir nos collaborations internationales et multidisciplinaires.

En tout, c’est près de 200 colloques et plus de 3 500 communications libres qui seront présentés dans différents domaines, tels que les sciences de la santé, les sciences humaines, les sciences sociales, l’éducation, les sciences naturelles, les lettres, les arts, les mathématiques et le génie.

Des activités grand public seront également proposées durant l’événement, ce qui permettra d’établir un lieu d’échange et de partage du savoir avec la population.

L’Université Laval n’en est pas à sa première expérience puisqu’elle a accueilli ce congrès en 2002 et en 2013. «C’est toujours un privilège d’accueillir un événement d’une telle envergure, qui rassemble autant de personnes créatrices d’innovation. Le Congrès 2022 répond aussi aux objectifs que nous poursuivons comme établissement, notamment véhiculer comment la recherche universitaire répond aux grands enjeux sociétaux tout en demeurant un espace privilégié pour la diffusion des connaissances et la formation de la relève scientifique», souligne Michel J. Tremblay, vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l'innovation et coprésident du comité organisateur.

Le comité scientifique sera, quant à lui, piloté par Denis Laurendeau, professeur à la Faculté des sciences et de génie, Catherine Mercier, professeure à la Faculté de médecine, et Gina Muckle, professeure à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales.

La tenue à Québec du Congrès de l’Acfas, qui attire en moyenne 1 300 participants quotidiennement sur une période de 5 jours, s’inscrit comme un vecteur important dans la relance économique de la Capitale-Nationale après la crise sanitaire, estime le comité organisateur. Selon l’Office du tourisme de Québec, les retombées économiques pour la tenue d’un tel événement sont estimées à 3,1 M$.

L’Acfas souhaite tenir son 89e Congrès en présentiel, mais toutes les situations sont envisagées à l’heure actuelle.

Appel de propositions

Les membres de la communauté scientifique seront bientôt invités à soumettre une proposition de colloque ou de communication libre afin de présenter leurs plus récents résultats de recherche dans le cadre du Congrès 2022.

L’appel de propositions aura lieu en août 2021.

Plus de détails à venir sur la page Web du Congrès 2022.