La nouvelle voiture FW42 de Williams, propulsée par un moteur Mercedes, ne sera pas prête avant mardi matin, annonce l’écurie.

Williams absente au jour 1 des essais hivernaux

Ça va de mal en pis pour l’équipe de Formule 1 Williams.

L’écurie indépendante britannique, pour laquelle pilotait le Québécois Lance Stroll la saison dernière, a annoncé qu’elle ratera la première journée d’essais hivernaux au circuit Catalunya de Barcelone, lundi.

«Malheureusement, nous devons retarder le début de nos essais hivernaux à Barcelone jusqu’à mardi matin», a-t-elle dit par voie de communiqué.

L’équipe basée à Grove, en Angleterre, a déclaré que sa nouvelle voiture FW42, propulsée par un moteur Mercedes, ne sera pas prête avant mardi matin. Elle avait été dévoilée par l’entremise de la plateforme digitale de l’équipe vendredi.

La directrice de l’écurie, Claire Williams, a reconnu que la situation était loin d’être idéale, mais a assuré que l’équipe était déterminée à profiter du maximum du reste du temps qui lui sera accordé en piste avant le Grand Prix d’Australie, le 17 mars.

Nouvelles recrues attendues

«Notre priorité absolue est de toujours veiller à ce que la voiture soit la meilleure possible sur la piste, et parfois cela prend plus de temps que prévu. Ce n’est clairement pas idéal, mais ce n’est pas non plus la fin du monde, a-t-elle ajouté. Nous aurons évidemment du pain sur la planche pour récupérer le temps perdu, mais nous avons encore sept jours d’essais et nous allons maximiser ce temps pour préparer la voiture en vue de la première course.»

Williams a terminé la dernière campagne au 10e et dernier rang des constructeurs. Elle mise énormément sur l’arrivée de deux nouveaux pilotes cette saison, soit le vétéran Robert Kubica et la recrue britannique George Russell.

Les neuf autres équipes du plateau devraient tourner en piste à compter de lundi. D’ailleurs, Racing Point a annoncé samedi sur son compte Twitter officiel que Sergio Perez sera en piste lundi et mercredi, tandis que Stroll s’exécutera mardi et jeudi.