Jérémie La Grenade (centre), a remporté la médaille d'or de la Coupe Canada.

Victorieux en Coupe Canada

Sa première victoire majeure, Jérémie La Grenade l’a enfin.

Cet espoir du vélo de montagne en Outaouais est revenu de Baie-Saint-Paul avec une médaille d’or de la Coupe Canada. Il a remporté la deuxième étape chez les cadets experts disputée dimanche dans Charlevoix.

« Ça fait plusieurs années que je termine deuxième ou troisième. Je suis toujours proche, mais jamais premier », a souligné l’ado gatinois âgé de 15 ans.

« C’est une grande victoire. Ça fait du bien. »

Surtout qu’il a croisé le fil d’arrivée avec une bonne avance. Plus de 56 secondes le séparaient de son plus proche poursuivant, Jakob Yells, de la Colombie-Britannique.

Le lendemain, il a survécu à des problèmes mécaniques pour gagner un contre-la-montre du circuit de la Cuupe Québec. « Je suis tombé et j’ai perdu ma chaîne », a-t-il relaté.

La Grenade, qui défend les couleurs du club Skinouk, ne pouvait pas demander un meilleur début à une saison occupée. Une deuxième participation aux Jeux du Québec l’attend à la fin juillet à Thetford Mines.

Il y a deux ans à Montréal, l’étudiant-athlète de l’école secondaire Mont-Bleu avait gagné deux médailles. Une participation au championnat canadien prévu à Canmore, en Alberta, s’avère aussi dans sa mire.

Dans une dizaine de jours, ce sera direction Mont-Tremblant, site du troisième arrêt de la Coupe Canada.

La Grenade n’avait pas participé à l’épreuve initiale en mars à Bear Mountain, en Colombie-Britannique. « J’ai un budget qui a des limites. Je dois faire des choix », a fait valoir à l’athlète aux multiples talents.

En plus d’exceller en vélo de montagne, il a gagné le championnat québécois en cyclo-cross à l’automne 2017. C’est sans compter qu’il s’aligne aussi pour le club Skinouk sur les sentiers de ski de fond à l’hiver.