Le quart-arrière d'Orléans, Christian Veilleux, a été invité à prendre part au prestigieux événement Elite 11 à Nashville. Plusieurs gros noms de la NFL ont reçu pareil honneur depuis 20 ans.
Le quart-arrière d'Orléans, Christian Veilleux, a été invité à prendre part au prestigieux événement Elite 11 à Nashville. Plusieurs gros noms de la NFL ont reçu pareil honneur depuis 20 ans.

Veilleux réalise un exploit pour un quart canadien

Vingt-cinq des 32 quarts partant de la NFL ont déjà participé à cet événement. Douze des 13 derniers quarts qui ont gagné le prestigieux trophée Heisman dans la NCAA en ont fait de même.

Voilà maintenant au tour de Christian Veilleux de recevoir une invitation à «Elite 11», qui aura lieu du 29 juin au 1er juillet à Nashville, au Tennessee.

«Un rêve de mes rêves depuis que je suis arrivée à l’école secondaire. C’est un événement très connu et très sérieux aux États-Unis», affirme l’athlète franco-ontarien d’Orléans.

Ce rendez-vous convie les 20 plus beaux espoirs à la position de quart-arrière en vue de séances de perfectionnement et des compétitions.

«Il y a aussi des activités dans la communauté. C’est plus que juste du football», souligne Veilleux», qui fêtera ses 18 ans la veille du début d’Elite 11.

Son étoile n’a jamais aussi brillé au sud de la frontière.


« J’ai hâte de démontrer que nous, les Canadiens, nous pouvons réaliser les mêmes choses que les athlètes américains. »
Christian Veilleux

Plusieurs puissances du football universitaire américain se disputaient ses services en vue de la rentrée 2021 en première division de la NCAA. Le quart droitier de 6’4’’ et 200 livres a finalement opté pour Penn State en avril.

Veilleux devient le premier quart canadien à recevoir une invitation à Elite 11, qui a été lancé en 1999.

«C’est spécial. J’ai hâte de démontrer que nous, les Canadiens, nous pouvons réaliser les mêmes choses que les athlètes américains. Ce n’est pas uniquement une opportunité pour moi.»

Les Drew Brees, Ben Roethlisberger, Matthew Stafford, Jared Goff, Kyler Murray et surtout Aaron Rodgers font partie des anciens participants de l’Elite 11. Même chose pour les retraités Andrew Luck et Tim Tebow.

«Aaron Rodgers est mon idole, a souligné Veilleux.

«Il y a une raison pourquoi plusieurs gars de la NFL y sont passés. Les organisateurs savent ce qu’ils font. J’ai hâte de passer mes trois jours dans cet environnement de football dédié aux quarts.» 

Christian Veilleux devra disputer une dernière saison dans une école secondaire privée au Maryland avant de faire le saut dans la NCAA dans une quinzaine de mois. Il portera à nouveau les couleurs des Bulldogs de Bullis School, l’alma mater du quart-arrière de la NFL, Dwayne Haskins.

Veilleux a mené cette équipe à une fiche de 7-3 en 2019, complétant 118 passes pour 2006 verges et 29 touchés. Il avait évolué l’année précédente à Buffalo, sa première saison loin de la capitale nationale.

Ses sept premières années au football ont été passées chez les Panthers de Cumberland.