L'invasion britannique s'est poursuivie vendredi lors de la présentation des quarts de finale u tournoi Futures de Gatineau.

Trois Britanniques dans le carré d'as du Futures

Après les Canadiens, les derniers francophones inscrits au tournoi Futures de Gatineau n'ont rien pu faire pour freiner l'invasion britannique vendredi lors de la présentation des quarts de finale.
Deuxième favori du tournoi et favori de la foule installée dans les gradins de la Sporthèque en soirée, le Belge Germain Gigougnon a mordu la poussière devant l'Anglais Richard Gabb en deux sets de 6-4 et 6-2. Il subissait ainsi le même sort que le Suisse Adrien Bossel, éliminé par le Bulgare Dimitar Kutrovsky en trois sets de 7-5, 3-6 et 6-3.
Ce dernier est le seul joueur qui ne provient pas de la Grande-Bretagne dans le carré d'as car en plus de Gabb, le quatrième favori Daniel Smethurst et Edward Corrie (5e) ont eux aussi atteint les demi-finales grâce à leurs gains de vendredi, respectivement aux dépens de l'Allemand Torsten Wietoska et de l'Américain Alexios Halebian.
Gabb, qui a été dominant sur son service en particulier contre Gigougnon, était particulièrement heureux de sa victoire contre le 251e meilleur joueur au monde. «C'est pas mal ma victoire contre le joueur le mieux classé, donc c'est très satisfaisant», confiait celui qui, à sa quatrième saison chez les professionnels, est 437e au classement de l'ATP.
Âgé de 22 ans, Gabb fait partie d'une bonne relève derrière Andy Murray, le sixième meilleur au monde.
«Nous sommes plusieurs entre les rangs 200 à 500, on tente de se pousser les uns les autres pour monter au niveau de Murray. Nous sommes trois ici et même si on ne voyage pas ensemble, on se connaît bien, évidemment. Ça devrait être un bon match contre Smethurst. Il est mieux classé que moi (336e), mais je vais tenter de lui en donner pour son argent», racontait Gabb, qui effectue sa première visite en Amérique du Nord depuis ses années chez les juniors.
Les demi-finales vont débuter sur le coup de midi samedi, alors que la finale de dimanche aura lieu à 14h.