Alexey Lutsenko traversant la ligne d’arrivée jeudi et remportant la 6e étape du Tour de France, qui consistait en 191 km entre Le Teil et le Mont Aigoual.
Alexey Lutsenko traversant la ligne d’arrivée jeudi et remportant la 6e étape du Tour de France, qui consistait en 191 km entre Le Teil et le Mont Aigoual.

Tour de France: Lutsenko gagne la 6e étape, Yates reste en jaune, Houle 59e

Associated Press
MONT AIGOUAL — Le Kazakh Alexey Lutsenko a remporté sa première victoire d’étape à sa cinquième participation au Tour de France, jeudi, à la suite d’une échappée en solitaire vers le sommet du mont Aigoual.

Les principaux prétendants au titre sont tous demeurés loin derrière le cycliste âgé de 27 ans, qui a franchi en premier le fil d'arrivée situé au sommet offrant une vue panoramique impressionnante du paysage du sud de la France. Il a admis qu'il avait étudié le col final à l'aube de l'étape, et qu'il avait profité de ses connaissances pour l'emporter.

«J'ai tout donné dans la portion la plus abrupte, a-t-il noté. Dans ma tête, j'avais la certitude que j'allais y arriver.»

Pour sa part, le Québécois Hugo Houle, de l'équipe Astana, a complété l'étape en 59e place. Le cycliste de Sainte-Perpétue pointe maintenant au 74e échelon du classement général, à 37:18 du détenteur du maillot jaune de meneur, Simon Yates.

Ce dernier dispose toujours d'un coussin de trois secondes au classement général devant le Slovène Primoz Roglic. Un autre Slovène, Tadej Pogacar, est toujours troisième, à sept secondes.

«Ç'a été une journée satisfaisante», a convenu Yates.

Lutsenko a fait partie d'un groupe de huit cyclistes qui s'est échappé devant le peloton principal lors de la sixième étape, longue de 191 km. L'étape s'est dirigée vers le sud-ouest du pays, après avoir commencé dans le petit village de Le Teil.

Lutsenko, qui évolue pour l'équipe Astana, a largué ses compagnons d'échappée lors de l'ascension du dernier col, la Lusette, lequel était attaqué par le Tour de France pour la première fois en 117 ans d'histoire.

Il avait commencé l'étape en 37e place du classement général, à près de six minutes de Yates. Puisque Lutsenko n'était pas un prétendant au maillot jaune, le Britannique, son équipe et les autres prétendants au titre ont laissé filer l'échappée tôt dans l'étape. Avec La Presse Canadienne