Le Français Romain Bardet a gagné la première étape dans les Pyrénées au Tour de France jeudi, et Chris Froome a cédé son maillot jaune de meneur à Fabio Aru.

Tour de France: Fabio Aru s'empare du maillot jaune de meneur

PEYRAGUDES - Le Français Romain Bardet a gagné la première étape dans les Pyrénées au Tour de France jeudi, et Chris Froome a cédé son maillot jaune de meneur à Fabio Aru.
Les coéquipiers de Froome chez Sky ont contrôlé le rythme de la course jusqu'au dernier kilomètre menant à la station de ski de Peyragudes, mais le triple champion a « explosé » dans la dernière montée dotée d'une pente de 20 %.
Bardet a gagné l'étape devant Rigoberto Uran et Aru, qui s'est hissé en tête du classement cumulatif avec un coussin de six secondes devant Froome. Bardet est troisième, à 25 secondes.
L'équipe Sky a dominé l'étape jusque dans les 500 derniers mètres, lorsque Aru a haussé sa cadence. Froome n'a pu suivre le cycliste italien que pendant quelques mètres, incapable d'avancer.
Bardet fut le cycliste le plus explosif dans la montée, et il a décrit cette troisième victoire d'étape au Tour de France comme étant « une immense joie ».
Il a dit qu'il avait visité la station de ski avec ses parents afin d'analyser la dernière pente.
« Je savais qu'elle me convenait, a-t-il confié. J'ai été patient. J'ai donné le ton dans la dernière montée, car il n'y avait rien à faire avant ça à cause du vent et du train de l'équipe Sky. »
Aru accusait un déficit de 18 secondes sur Froome au début de l'étape.