Karine Thomas, de Gatineau, et JacquelineSimoneau, de Saint-Lambert, ont obtenu une note de 90,0000 pour leur programme libre.

Thomas et Simoneau décrochent l'or en nage synchro

Karine Thomas et Jacqueline Simoneau ont remporté le programme libre et triomphé lors de l'épreuve en duo de nage synchronisée, samedi, confirmant du même coup leur qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016.
Thomas, de Gatineau, et Simoneau, de Saint-Lambert, ont obtenu une note de 90,0000 pour leur programme libre devant une salle comble au Centre aquatique des Jeux panaméricains, pour un score cumulatif de 178,0881. Elles ont devancé au final le Mexique (170,7800) et les États-Unis (166,3876).
L'équipe canadienne, la 10e à prendre part au programme libre, a dû patienter pour que le Brésil et les États-Unis concluent leur prestation avant de pouvoir célébrer. Dès que les Américaines ont conclu leur performance, Simoneau a fondu en larmes devant les membres des médias, affirmant réaliser enfin son rêve de participer aux Jeux olympiques.
Thomas et Simoneau avaient donné le ton en remportant le programme technique de l'épreuve en duo jeudi, leur permettant de s'approcher d'une qualification pour les Jeux olympiques de Rio.
Simoneau, qui n'est âgée que de 18 ans, est la plus jeune athlète de l'équipe. Thomas est la seule Canadienne à avoir participé aux Jeux panaméricains de Guadalajara, au Mexique, en 2011 et aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Les représentantes de l'unifolié seront de retour dans la piscine en début d'après-midi avec leurs coéquipières afin de défendre leur titre par équipes, à l'occasion du programme libre par équipes. Elles avaient enregistré une performance de 87,9094 points qui leur avait permis de terminer premières du programme technique jeudi soir.