De nombreux matches de qualifications du Futures de Gatineau étaient tenus ce week-end à La Sporthèque. Les activités du tableau principal commenceront mardi.

Visage différent au tableau du Futures de Gatineau

Le peloton en vue de la 11e édition du Futures de Gatineau aura beaucoup changé dans les derniers jours.

Le favori Vincent Millot s’est retiré à la veille du début des activités du tableau principal. La raquette française avait remporté les grands honneurs en simple en 2009 en plus d’être finaliste en 2012.

« Nous n’avons pas encore reçu la raison, si c’est médical ou non », a indiqué dimanche le directeur de tournoi et représentant de Tennis Canada, Francis Milloy.

Le finaliste de 2016, le Néerlandais Tim Van Rijthoven, s’est aussi désisté dans les dernières heures. « Il ne jouera pas pour les quatre prochaines semaines en raison d’une blessure », a précisé Milloy.

Des changements en vue d’un tableau principal d’un tournoi de l’ITF, c’est monnaie courante.

Un espoir québécois, Alexandre LeBlanc, avait obtenu un laissez-passer de Tennis Canada. Sauf qu’il s’est retrouvé à l’infirmerie lors d’un de ses derniers entraînements, vendredi, à Montréal.

Le jeune joueur âgé de 16 ans est le fils de l’ancien joueur professionnel Sébastien LeBlanc.

La nouvelle tête de série du tableau principal est l’Allemand Dominik Koepfer, classée en ce moment 231e au monde. Il a gagné deux tournois ITF en simple la saison dernière.

C’est son premier passage au Québec. Même chose pour le Belge Joris De Loore, deuxième favori de l’étape gatinoise dotée d’une bourse de 25 000 $ US.

Le Colombien Alejandro Gonzalev sera aussi parmi les joueurs à surveiller. « Il a déjà classé 70e au monde en 2014 », a souligné Milloy.

Puis il y a les joueurs canadiens, tel que notamment le vétéran Frank Dancevic et le jeune Samuel Monette.

Les premiers matches en simple du tableau principal du Futures de Gatineau auront lieu mardi. Le troisième et dernier tour des qualifications se déroulera lundi à La Sporthèque, lieu de cette compétition organisée par les Internationaux de tennis de Gatineau.

Les trois joueurs locaux inscrits aux qualifications ont été éliminés. Jean-Baptiste Mattesco et Zachary Poulet-Laplante ont perdu leur premier match tandis que Benjamin Lortie s’est incliné au deuxième tour.