Le FC Gatineau affiche une fiche neuf victoires, cinq nuls et sept défaites cette saison.

Une quatrième finale en cinq ans attend le FC Gatineau

Le FC Gatineau participera à la finale de la Coupe PLSQ pour une quatrième fois en cinq ans, samedi, à Laval.

L’équipe de soccer semi-professionnel affrontera le FC Lanaudière. Elle avait perdu l’automne dernier contre l’AS Blainville. Même chose en 2016.

Puis en 2014, le FC Gatineau avait gagné aux dépens du CS Longueuil.

« C’est toujours bien d’avoir un abonnement de la sorte, a avoué en riant l’entraîneur-chef Sylver Castagnet. «Gagner la finale, ça serait la cerise sur le gâteau après une saison exceptionnelle», a-t-il ajouté.

Sa troupe a terminé au troisième rang du calendrier régulier de la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ) avec une fiche de neuf gains, cinq nuls et sept revers. Elle a dû se débrouiller avec un alignement transformé en deuxième moitié de saison. Il ne lui restait que trois joueurs réguliers, dont le gardien Horace Patient Sobze Zemo.

De nombreux joueurs universitaires ont dû délaisser le club afin de reprendre leurs études à la fin août. La majorité a pris le chemin de Montréal et Québec.

Ce qui a forcé Castagnet et ses adjoints à faire appel à des joueurs de l’équipe de réserve. Ils ont eu droit à de belles surprises.

«Des joueurs sont sortis de leur coquille... ils ont éclot. Ils sont devenus très performants. Je suis très fier d’eux.»

Le coach et ses joueurs reprendront l’entraînement mercredi en vue de la finale. Ça donnera amplement de temps pour soigner des bobos et se remettre de leurs émotions.

En demi-finale, le FC Gatineau a gagné 1-0 contre le CS St-Hubert sur un but du jeune Baptiste Toussaint, âgé de 19 ans.

«Nous avons beaucoup souffert dans cette partie. Nos joueurs ont fait preuve de beaucoup de courage, a relaté Sylver Castagnet. Nous avions hâte que l’arbitre siffle à la fin du match. C’était de plus en plus difficile. Quand il a fini par siffler, ce fut une explosion de joie.»

Le FC Gatineau ne se préparera pas uniquement à affronter le FC Lanaudière en finale. Il gardera un œil sur les prévisions météorologiques. Il pourrait neiger lors de ce match.