Jean Emmanuel Pierre-Charles
Jean Emmanuel Pierre-Charles

Un tournoi à la ronde pour les BlackJacks?

Tout n’est pas perdu pour les BlackJacks d’Ottawa.

Malgré les règles très strictes de la santé publique, l’équipe d’expansion de la Ligue canadienne élite de basket-ball (CEBL) pourrait disputer un semblant de saison inaugurale, cet été.

Les dirigeants du circuit ont envoyé un communiqué aux différents médias, lundi, afin de leur laisser savoir qu’un scénario est toujours sur la table.

Ils essaient présentement d’organiser un tournoi à la ronde qui impliquerait les sept équipes de la ligue. Ce tournoi aurait lieu dans un seul amphithéâtre, soit le Meridian Centre de St. Catharines, en Ontario.

«Je tiens à souligner le travail de la ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports de l’Ontario, Lisa MacLeod, et son personnel, ainsi que la ville de St. Catharines avec qui nous avons eu discussions positives sur le fait d’être potentiellement le site hôte d’un tournoi. Nous sommes optimistes que notre ligue sera un leader dans le retour des sports professionnels au Canada», déclare le commissaire de la CEBL, Mike Morreale.

Ce dernier souligne, dans le communiqué, que «les détails sont encore à finaliser». On sait toutefois que le tournoi s’étirerait pendant «plusieurs» semaines. Il débuterait vers la fin du mois de juillet. Il s’agirait d’un tournoi à la ronde, qui permettrait de couronner une formation championne, au Canada, pour l’année 2020.

«Toutes les mesures que nous pourrions prendre seront dictées par les protocoles qu’ils créent afin d’assurer la sécurité des joueurs, des entraîneurs, du personnel du site et des officiels de la ligue», de dire M. Morreale.

Les six autres équipes de la CEBL seraient de retour pour une deuxième saison. En 2019, la ligue comptait des franchises à Edmonton, Abbottsford, Guelph, Hamilton, St. Catharines et Saskatoon.