Gabriel Bilodeau est l'ancien capitaine des Olympiques de Gatineau.

Les Gee Gees l'emportent face aux Stingers

Natif d’Ottawa et ancien membre des Knights de London, des Firebirds de Flint, des Bulldogs de Hamilton et des Generals d’Oshawa, le défenseur Nicolas Mattinen a participé aux trois buts des Gee Gees d’Ottawa pour conduire son équipe à un gain de 3-2 contre les Stingers de Concordia dans le premier match de la finale de conférence de l’Est de l’Ontario University Association jeudi soir au Complexe Minto.

Mattinen a compté le premier but des Ottaviens en troisième période avant de préparer ceux de Marco Azzano et Cody Drover.

Gabriel Bilodeau (photo), ancien capitaine des Olympiques de Gatineau, a récolté une passe sur le but de Chase Harwell en première période. Carl Neill a été l’autre marqueur des Stingers en fin de rencontre.

Les visiteurs ont été dominés 46-35 au chapitre des tirs. Le deuxième match de la finale de conférence sera disputé à Montréal samedi. Si nécessaire, le troisième duel aurait lieu à Ottawa dimanche soir.

+

JUNIOR B: LES SÉRIES DÉBUTENT CE WEEK-END

Ne vous fiez pas à la tempête qui a balayé la région d’Ottawa/Gatineau jeudi. Dans la Ligue de hockey junior B de l’Est ontarien (CCHL2), le printemps est déjà arrivé.

La première ronde des séries éliminatoires va débuter dimanche soir pour les Vikings de Casselman (27-13-4), qui accueilleront les Hawks de Winchester (25-14-6) dans une courte série deux de trois entre les équipes de quatrième et cinquième positions de la division Martin. L’heureux gagnant aura ensuite l’occasion de se mesurer aux Golden Knights d’Ottawa Ouest, les champions de la saison régulière.

Raymond Lavergne a été directeur général des Vikings pendant ses cinq championnats consécutifs de 2014 à 2018. Il est impliqué dans la ligue depuis très longtemps. Il a rarement été témoin d’autant de parités.

«D’après moi, les cinq équipes qui vont participer aux séries dans notre division ont une chance de tout gagner. Le vainqueur de notre série va donner de sérieux maux de tête aux Golden Knights dans la prochaine ronde. Il peut arriver n’importe quoi dans une série deux de trois. J’espère que notre expérience des séries pourra faire une différence et que nous aurons l’appui de nos partisans», a dit celui qui n’a pas l’habitude des séries de barrage du premier tour des séries.

La série va se poursuivre à Winchester mercredi. Si nécessaire, le troisième match sera présenté à Casselman jeudi, car la série contre les Golden Knights devra commencer le lundi suivant.

Les Vikings devancent les Hawks par six points au classement. Ils accusent trois points de retard sur les Panthères d’Embrun (28-10-5) au troisième rang et ils ont quatre points d’écart avec le Canadien junior d’Ottawa (28-9-6) au deuxième rang. Les Golden Knights (36-6-2) ont pris le premier rang du classement de la ligue.

Gardien étoile à Embrun

Les Panthères ont fait un bond de géant au classement cette saison, notamment en raison du brio du gardien par excellence de la ligue, William Nguyen, qui a maintenu une moyenne de 2,06 buts alloués par match avec un impressionnant pourcentage d’efficacité de ,943. Sans surprise, l’équipe d’Embrun a été celle qui a accordé le moins de buts cette saison. Elle croisera le Canadien junior dans une série quatre de sept la semaine prochaine.

Toujours dans la division Martin, les Glens d’Alexandria ont terminé leur saison régulière (9-31-4) avec une victoire à domicile, mais ils ont quand même pris le huitième et dernier rang.

Les Canadians de Carleton Place (30-12-1), les Blue Wings de Perth (29-12-3) et les Rideaus de Westport (29-11-3) se partagent la tête de la division Richardson avec 61 points chacun.

Canadians et Rideaus s’affronteront samedi pour déterminer le champion de leur division. Notons que les Aeros d’Athens ont connu une saison misérable en ne parvenant pas à gagner un seul match. Ils auront un dernier duel contre le Canadien junior dimanche pour sauver leur honneur, mais après 43 matches, leur dossier est de 0-39-4.