L'aréna Guy-Lafleur, à Thurso, ouvrira ses portes prochainement.
L'aréna Guy-Lafleur, à Thurso, ouvrira ses portes prochainement.

Les arénas de la région: ouverts ou fermés ?

Martin Comtois
Martin Comtois
Le Droit
Le portrait des arénas se précise à Gatineau, à Fort-Coulonge, à Maniwaki ainsi que dans la Petite-Nation.

Qu’est-ce qui se fera ouvert ? Qu’est-ce qui sera fermé ?

« Fort-Coulonge ouvrira son aréna en octobre. Shawville aussi », indique Pierre Montreuil de Hockey Outaouais.

Plus au nord, les hockeyeurs de Maniwaki devront se taper une heure de route vers Low pour jouer leurs parties. La première phase d’un projet majeur de rénovations du centre Gino-Odjick, évaluée à sept millions $, doit être complétée en décembre ou janvier. Dans la Petite-Nation, le sort des arénas Stéphane-Richer, à Saint-André-Avellin, et Guy-Lafleur, à Thurso, suscitait l’inquiétude, il y a un mois. Finalement, il y aura du hockey dans ces deux communautés.

À LIRE AUSSI: Pénurie de sifflets dans les magasins de l’Outaouais

> Les filles joueront contre les gars

>> Les tournois de hockey mineur se feront rares en Outaouais

« Notre date de reprise sera le 17 octobre. Habituellement, nous ouvrons autour du 15 septembre, explique le maire de Saint-André-Avellin, Jean-René Carrière. La raison pourquoi nous repoussons ça, c’est la fameuse deuxième vague de la COVID-19 qui pourrait suivre la rentrée scolaire. Nous voulons voir ce qui arrivera avant de redémarrer toutes les machines au lieu d’être obligé de les arrêter. »

À Thurso, l’aréna construit dans les années 1940 accueillera ses premiers joueurs le 24 septembre. Le conseil municipal a pris la décision jeudi soir après que tous ses locataires eut renouvelé leur contrat.

Thurso planche sur un projet de construction de centre multifonctionnel évalué à 19 millions $, qui prévoit notamment le remplacement de l’aréna actuel. « Le dossier est en analyse par le gouvernement provincial. Il a été déposé au printemps à Québec, rappelle le maire Benoît Lauzon. À Gatineau, l’aréna Campeau a été fermé. Le centre sportif Robert-Guertin demeurera inaccessible pour au moins trois mois. Les glaces communautaires du nouveau complexe de VMSO ne seraient pas disponibles avant le début de la nouvelle année.

«Chaque association dans la grande ville de Gatineau va avoir moins d’heures de glace, c’est sûr. C’est le cas de chaque sport de glace qui en aura moins aussi», rappelle Pierre Montreuil.