Le Gatinois Alexis Lepage a remporté facilement samedi l'épreuve sprint de la 23e édition du Triathlon de Gatineau.

«Le Marteau» frappe au Triathlon de Gatineau

L'annonceur maison du Triathlon de Gatineau l'a surnommé «Le Marteau» en le voyant franchir le fil d'arrivée en premier. «Parce qu'il écrase la compétition», a précisé Alain Charlebois, haut et fort à la foule, micro à la main.
Un commentaire qui a fait sourire Alexis Lepage. Le Gatinois de 20 ans a remporté facilement samedi l'épreuve sprint de la 23e édition du Triathlon de Gatineau, organisée par le club Espoir et présentée au Lac Leamy.
Son chrono? 59 minutes et 30 secondes.
Son plus proche poursuivant, Pierre Heynemand, de Notre-Dame-des-Praires, a mis presque quatre minutes de plus afin de compléter le tracé de 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
«À la natation, j'ai eu beaucoup de misère à voir les bouées en raison du soleil en revenant. Mais j'ai quand même pu nager vite et c'était ça l'objectif. Je voulais aussi connaître un bon départ en vélo, a raconté Lepage, vêtu de son maillot de course de l'équipe canadienne de développement.
«Puisque j'ai une compétition la semaine prochaine, une Coupe panaméricaine à Toronto, je ne voulais pas trop me brûler aujourd'hui. J'ai donc pris ça un peu mollo à la course à pied.»
Lepage a été propulsé à l'avant-scène du triathlon en Outaouais depuis la retraite non officielle de Kathy Tremblay, il y a deux ans, après les Jeux olympiques de Londres. Il a participé aux championnats du monde juniors en 2012 et 2013.
Cet été, il s'agit de sa première saison complète chez les seniors en plus de concourir chez les moins de 23 ans.
Son ascension sur l'échiquier international l'avait empêché de participer à l'épreuve gatinoise lors des trois éditions précédentes.
«C'est le fun d'avoir pu courir aujourd'hui devant ma famille et mes amis, a dit Alexis Lepage du haut de ses 6' 4''.
«J'ai commencé à pratiquer le triathlon au sein du club Espoir. C'est agréable de croiser des jeunes de ce club. J'ai l'impression d'être un héros pour eux.»
Plus de 1000 personnes ont participé aux 16 différentes épreuves du Triathlon de Gatineau. L'événement servait notamment de sélections régionales en vue des Jeux du Québec.
L'équipe outaouaise sera composée de huit athlètes. Les garçons Simon-Olivier Rousse, Émile Remington-Molgat, Marc-Olivier Vinet et Thomas Miller ont assuré leur place en vue des jeux, qui auront lieu à Longueuil du 1er au 9 août. Émilie Larin-Larouche, Camille Bussières-Paquet, Kamille Larocque et Simone Lebrun en ont fait de même chez les filles.