Le Marathon d'Ottawa 2013

La Fin de semaine des courses d'Ottawa primée

Ça court de plus en plus vite dans la capitale nationale. Et ça ne passe pas inaperçu ailleurs sur le globe.
L'épreuve de 10km de la Fin de semaine des courses d'Ottawa en 2013 vient d'être primée. Elle a été nommée «le 10km le plus rapide du monde» dans la dernière année par le site web All-Athletics.com.
Quatre participants avaient complété le tracé sous la barre des 28 minutes. Le Marocain El Hassan El Abassi avait terminé à 13 secondes du record de parcours de 27: 24, établi en 2009 par Deriba Merga.
«C'est une belle tape dans le dos qu'on nous donne», a commenté Manny Rodrigues, responsable du recrutement d'athlètes élites à la Fin de semaines des courses d'Ottawa.
«Ça démontre que nous effectuons un bon travail pour attirer des coureurs de haut niveau ici. Ça va rendre aussi mon travail plus facile pour attirer ces gros noms.»
Ce n'est pas tout.
Le 10km d'Ottawa occupe le cinquième rang au total des courses sur route les plus relevées au monde, excluant les marathons. L'an dernier, il se retrouvait en 62e position.
La capitale est devancée par quatre demi-marathons, dont ceux de New Delhi en Inde, de Valencia en Espagne et surtout le Ras Al Khaimah International, disputé aux Émirats arabes unis. «Il y a beaucoup d'argent injecté dans cette course là-bas, a noté Rodrigues.
«Puis elle est présentée durant une période de l'année où la température s'avère un peu plus clémente [...] Nous sommes en très bonne compagnie», a-t-il ajouté.
All-Athletics.com a eu recours à plusieurs critères afin d'établir son classement. Les temps des meilleurs coureurs ont été retenus, mais aussi le rang mondial des participants.
La présence d'anciens champions, d'olympiens et de champions du monde fait aussi pencher la balance. Même chose pour la participation de recordmen.
Les organisateurs de la Fin de semaine des courses visent à aligner un peloton encore plus relevé en vue de la prochaine édition du 10km qui aura lieu le 24 mai. Ils ont confirmé hier le retour du Kényan Geoffrey Mutai, détenteur du record du Marathon de Boston et double vainqueur du Marathon de New York.
Mutai se présentera dans la capitale six semaines après avoir couru le Marathon de Londres où il affrontera un double champion olympique, Mo Farah. L'an dernier, il menait le 10km d'Ottawa avait d'être doublé dans les derniers mètres, terminant troisième avec un chrono de 27: 38.