La patineuse de vitesse d'Ottawa, Ivanie Blondin, a remporté sa première médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, terminant troisième hier lors de la poursuite par équipe de Heerenveen, aux Pays-Bas.

Ivanie Blondin meilleure Canadienne aux 5000 mètres

La patineuse de vitesse sur longue piste Ivanie Blondin participera à au moins à deux épreuves des prochains Jeux olympiques de Sotchi.
L'athlète d'Ottawa a remporté les 5000 mètres aux essais canadiens de patinage de vitesse à Calgary vendredi en franchissant le fil d'arrivée en sept minutes, 18 secondes et 45 centièmes. Elle a devancé Nicole Garrido par 0,42 seconde pour obtenir un second laissez-passer pour les Jeux d'hiver 2014.
Dimanche, elle avait pris le deuxième rang aux 3000 mètres pour obtenir son billet pour Sotchi. Vendredi, seule la gagnante de l'épreuve des 5000 mètres pouvait représenter le Canada aux Jeux olympiques. La patineuse franco-ontarienne s'est forgé une bonne avance en établissant un rythme effréné. Elle a complété ses huit premiers tours en 33 ou 34 secondes, mais elle a manqué de carburant dans les quatre derniers tours. Son 12e tour a été bouclé en 39 secondes, ce qui a permis à Nicole Garrido de réduire l'écart rapidement pendant dans les derniers moments de la course. Son tour le plus lent (36,18 secondes) a été plus rapide que les trois derniers tours de Blondin.
Chez les hommes, Léo Landry, de Chelsea, a pris le 7e rang aux 10 000 mètres, épreuve facilement remportée par Jordan Belchos.