Tristan Houle

Houle accède au tableau principal

Tristan Houle est passé à la petite histoire du tennis en Outaouais hier.
Le jeune homme de 16 ans est devenu le premier joueur local à se qualifier pour le tableau principal du tournoi Futures tenu à la Sporthèque de Gatineau grâce à une victoire de 6-3, 3-6 et 6-3 aux dépens de Phenyo Matong, un joueur de 28 ans originaire du Botswana qui était la deuxième tête de série des qualifications.
Tombeur d'un autre Gatinois, Jérôme Hood, la veille, Matong a joué nerveusement contre celui qui est «l'invité d'honneur» du tournoi, à part pour une séquence de cinq jeux au deuxième set où il a joué plus agressivement pour combler un recul de 1-3.
«Je suis vraiment content d'avoir gagné ce match. Mon objectif, c'était juste de gagner une ronde et je l'ai dépassé», a confié Houle après coup, lui qui avait atteint ce but dimanche avec son gain contre l'Américain Charlie Maher.
«Ça va être une belle expérience d'être dans le tableau principal. J'ai cru à mes chances dès le départ, car je l'avais vu (Matong) jouer contre Jérôme, j'avais analysé un peu son style. Le premier set a bien été, puis il a commencé à attaquer plus souvent au deuxième, il manquait moins de coups tandis que j'avais plus peur de perdre et de faire des erreurs, on dirait. Mais au troisième set, je me suis remis dedans, j'ai été plus agressif et je voulais vraiment le match», a ajouté Houle, un produit du club Tennis Outaouais Performance (TOP) qui aspire à jouer au niveau universitaire américain d'ici quelques années.
Le tirage au sort tenu en début de soirée hier a permis à Houle d'apprendre qu'il affrontera l'Américain Nikita Kryvonos aujourd'hui à 13 h, avec ses premiers points de l'ATP à l'enjeu. Alors que Matong était classé 1586e au monde, Kryvonos, lui, est 900e.
L'autre joueur local qui tentait de sortir des qualifications, Thierry Hotte-Bélanger, s'est pour sa part avoué vaincu 6-0 et 6-1 devant l'Américain Nicolas Podesta.
Consolation pour Hotte-Bélancer, lui et Houle ont obtenu confirmation hier qu'ils accédaient au tableau principal du tournoi de double, où ils se frotteront aux quatrièmes favoris du tournoi, un Slovène et un Allemand, au premier tour.
La première tête de série du tournoi, Frank Dancevic, ne fera son entrée en scène que mercredi, tout comme l'espoir canadien Filip Peliwo, établi comme troisième favori. D'entrée de jeu, le premier se mesurera à un joueur issu des qualifications, le Français Laurent Recouderc, alors que le second se frottera à un autre Canadien, Isade Juneau.
Rappelons que des joueurs d'une douzaine de pays s'affronteront d'ici à dimanche à la Sporthèque avec une bourse totale de 15 000 $ à l'enjeu. Un total de neuf Canadiens sont en lice pour le titre en simple.
Mbrassard@ledroit.com