Les Sénateurs d'Ottawa tenteront d'accéder à la finale de la Coupe RBC samedi.

Deux blessures sérieuses pour les Sénateurs à la Coupe RBC

Les Sénateurs d’Ottawa ont atteint le premier objectif au tournoi de la Coupe RBC, championnat canadien de hockey junior A. Ils ont atteint le carré d’as.

Il sera plus difficile de continuer à gagner, ce week-end. L’équipe a perdu deux attaquants de talent au cours des dernières heures.

Chiwetin Blacksmith, meilleur marqueur de l’équipe en saison régulière, a subi une déchirure du muscle ischio-jambier. Élie Boulerice, joueur de Casselman efficace dans les deux sens de la patinoire, a été victime d’une entorse à une cheville.

« On ne les reverra pas sur la glace d’ici la fin du tournoi », confirme l’entraîneur-chef, Martin Dagenais.

Ce dernier n’a pas le choix de faire contre mauvaise fortune, bon cœur.

« C’est certain que ça fait mal. Perdre un gars, ça va. Un peu compenser. Perdre deux gars, ça fait très mal. On va jouer notre demi-finale avec 11 attaquants et sept défenseurs. Ça va permettre à nos joueurs de soutien d’obtenir plus de temps de glace. Nous avons utilisé nos quatre trios tout au long de la saison. Ça devrait bien nous servir. »

Le quatrième trio des Sénateurs s’est signalé, mercredi soir, dans le quatrième et dernier match de la ronde préliminaire. Il a été à l’origine de trois des cinq buts de l’équipe, dans une victoire de 5-4 en prolongation.

« Ce fut un match à l’image de notre tournoi, croit Dagenais. Nous avons joué 40 bonnes minutes. Nous n’avons pas été très bons en première période. À l’entracte, on perdait déjà 3-1. Nous avons peut-être pris nos adversaires à la légère. Je l’ignore. Nous avons été obligés de revenir de l’arrière à trois reprises. Nous avons fini par compléter le travail. »

Un membre du quatrième trio, en particulier, semble tirer son épingle du jeu. Ethan Manderville, géant de six pieds et quatre âgé de 17 ans, livre de belles performances devant les dépisteurs, à un mois du repêchage de la LNH.

Les demi-finales de la Coupe RBC seront disputées samedi. La grande finale suivra, dimanche, à 20 h.