Un cycliste d’Aylmer roulera en Italie en 2024

Filipe Duarte a participé au Tour de l'Abitibi, l'été dernier.

Filipe Duarte poursuivra sa carrière au sein de l’une des meilleures équipes italiennes.


Le cycliste d’Aylmer rejoindra la formation junior du CPS Professional Team à la fin février, une fois qu’il aura fêté ses 18 ans. «Elle est affiliée à UAE, une équipe du WorldTour qui compte Tadej Pogacar», souligne-t-il.

«C’est un grand pas dans ma carrière de me rendre en Europe», ajoute Duarte du même souffle.

Ce dernier disputera une première saison complète sur le Vieux-Continent. Il compte une seule compétition en carrière en sol européen, ayant participé au Tour de Gironde en mai.

Duarte avait pris le 31e rang au classement jeunesse de cette course par étape présentée en France. Il sait un peu ce qui l’attendra dans la prochaine année.

«Les routes sont plus étroites qu’ici, les cyclistes sont plus nombreux dans les pelotons», énumère-t-il.

«Les courses sont plus dynamiques, plus agressives et même plus dangereuses. C’est un autre monde qui m’attend. C’est ce qui est le fun

À gauche, Filipe Duarte

Des épreuves locales, régionales, nationales et internationales seront au menu dans les couleurs du CPS Professional Team.

«L’équipe me donne la permission aussi de courir dans le maillot de l’équipe canadienne ou de l’équipe du Québec. J’aimerais bien me faire sélectionner en vue des championnats du monde juniors.»

Filipe Duarte a connu ses meilleurs moments l’été dernier au Tour de l’Abitibi où il a pris le huitième rang au classement jeunesse. Il a notamment rallié le fil d’arrivée de la sixième et dernière étape en septième position.

Ce dernier a terminé aussi en tête du classement de la Coupe Québec en 2023.

«C’était la première fois que je gagnais un maillot. C’était spécial.»

L’idée de pédaler en Europe l’an prochain lui trottait en tête depuis quelques mois.

«C’est vraiment une suite d’événements qui m’a mené vers cette opportunité», souligne-t-il.

Duarte a soumis sa candidature à diverses équipes qui roulent en Europe. Mais aucune ne l’a sélectionné. Une formation a toutefois refilé son nom à un agent italien après avoir été impressionnée par ses données analytiques.

Le cycliste de l’Outaouais avait dû se soumettre à divers tests pour mesurer ses battements cardiaques et la puissance qu’il produisait sur le vélo.

La curiosité des dirigeants du CPS Professional Team a été piquée.

«Ils vont créer une équipe de moins de 23 ans en 2025. Donc, il y a des opportunités pour moi, pas uniquement en vue de l’an prochain. C’est excitant à long terme.»

Filipe Duarte excelle aussi en cyclocross. Il a participé aux championnats du monde en début d'année.

Duarte cohabitera avec plusieurs autres cyclistes de l’équipe junior dans une maison non loin de Naples. Il a déjà commencé à suivre des cours d’italien.

«Ça avance quand même bien», note-t-il, lui qui s’exprime aussi en français et en portugais.

L’étudiant-athlète du Cégep de l’Outaouais poursuivra son éducation à distance dès le mois de janvier. Un mois qu’il passera au Brésil avant de traverser l’océan Atlantique.

«Je vais aller m’entraîner là-bas et visiter de la famille», affirme Filipe Duarte, qui enfourchera un vélo une dernière fois cette saison, le week-end dernier.

On le retrouvera au départ des championnats canadiens de cyclocross en Colombie-Britannique.

«Par la suite, je vais prendre deux semaines de repos avant de me remettre à l’entraînement», dit-il.