La championne olympique en titre sur route a remporté le contre-la-montre du Tour de Gatineau, vendredi après-midi, en complétant le parcours de 17,2 km en 22 minutes et 54 secondes. La cycliste autrichienne a été plus rapide que ses deux principales rivales américaines, Amber Neben et Emily Ehrlich, qui ont complété le podium.
«C’est cool de gagner une course UCI de catégorie 1. Je suis contente que le voyage, qui a été quand même long à partir de l’Europe, ait valu la peine», a soutenu Kiesenhofer dans un excellent français.
Il s’agissait de sa première compétition en carrière en sol canadien. Le Tour de Gatineau était un rendez-vous important pour elle et ses coéquipières de l’équipe Israel Premier Tech.
«C’est le championnat de l’Europe la semaine prochaine. Donc, il s’agit d’une bonne préparation.»
Nids-de-poule sur le parcours
Ce sont 49 cyclistes qui ont pris le départ du contre-la-montre qui était prévu initialement dans le parc de la Gatineau. Mais les organisateurs du Tour se sont butés à une fin de non-recevoir de la Commission de la capitale nationale (CCN) afin d’utiliser les promenades.
Le plan B a été de tenir les différentes épreuves en milieu urbain.
Si la surface de la rue Principale était en bonne condition, certaines portions de route empruntées ailleurs par les participantes vendredi étaient plombées par des nids-de-poule.
«C’est le défi quand nous sommes cyclistes. Il faut faire le mieux que nous pouvons, même si ce n’est pas agréable d’avoir des trous dans la route, a affirmé Kiesenhofer.
«Mais c’est pareil pour tout le monde. Il faut faire avec.»
La femme de 32 ans n’était pas la favorite pour triompher en ce beau vendredi. Ce titre revenait à Neben, qui a déjà été deux fois championne du monde au contre-la-montre.
Kiesenhofer ne pensait pas en avoir fait assez pour que son temps résiste plus tard à Neben et les autres cyclistes.
«Honnêtement, je n’étais pas 100% contente. Tu peux toujours trouver des virages où tu as perdu du temps ou tu aurais pu pousser plus.»
Satisfaction pour Laury Milette
Alison «Action» Jackson a été la Canadienne la plus rapide, terminant cinquième. Elle sera une des cyclistes à surveiller samedi lors de l’épreuve sur route.
Jackson a gagné l’épreuve Paris-Roubaix en avril dernier.
Parmi les produits locaux en action, il y avait Laury Milette, de Masson-Angers, qui a pris le 13e rang. Elle a passé les huit derniers mois à rouler en Europe avec la formation française Team Grand Est - Komugi - La Fabrique.
«Je suis vraiment satisfaite. Je visais une place dans le Top 15. Le chrono, ce n’est pas ma discipline, mais j’ai beaucoup travaillé là-dessus dans les deniers jours. Je voulais faire bien faire. J’avais aussi mon copain dans la voiture d’équipe avec la radio. Il m’a vraiment aidé.»
Carson Miles a roulé au sein de l’Académie d’Israel Premier Tech pendant deux saisons avant de porter cet été les couleurs de l’équipe continentale Toronto Hustle.
«Il a tout fait pour moi vraiment. C’était parfait. J’avais juste à donner tout ce que j’avais sur mon vélo», a ajouté Milette, qui espère mêler les cartes samedi à la course sur route.
«Ma première victoire quand j’étais jeune était à Gatineau lors de la Coupe Québec. J’aimerais répéter ça maintenant avec un peu plus d’expérience dans les jambes.»
L’autre Gatinoise à rallier le fil d’arrivée, Ariane Bonhomme, a terminé en 20e position. L’athlète âgée de 28 ans est surtout une spécialiste des courses de cyclisme sur piste, ayant représenté le Canada aux derniers Jeux olympiques.
Le Tour de Gatineau se poursuivra durant tout le week-end dans le Vieux-Aylmer. Dimanche, ce sera notamment place au critérium.