L’Atlético met du temps à décoller

Carlos Gonzalez a le sentiment que son équipe de l'Atlético d'Ottawa est sur le point d'éclore au mois de juin.

Champion de la Première ligue canadienne de soccer (CPL) durant la saison régulière 2022, l’Atlético d’Ottawa a de la difficulté à décoller en 2023.


Il est ardu d’accéder au sommet du tableau dans la CPL. Il est encore plus difficile d’y rester. Parlez-en à l’entraîneur-chef Carlos Gonzalez qui a vu son club glisser jusqu’en bas du classement après les sept premiers matches de la saison.

«La marge est très fine entre un match nul et une défaite. Nous avions été plus compétitifs dans les moments clés de certains matches l’an dernier. Le classement demeure très serré. Il semble que la clé sera de remonter le classement par tranche de trois points. Dans notre ligue, York United a subi quatre défaites en huit matches, mais il n’a pas livré de match nul. Il a gagné quatre fois et il se trouve au deuxième rang du classement», a dit l’entraîneur de deuxième année de l’Atlético avant un entraînement sous un soleil de plomb jeudi après-midi.

Au moment d’amorcer le mois de juin, l’Atlético occupe le 8e et dernier rang de la CPL avec une fiche d’une victoire, quatre défaites et deux matches nuls. Même s’il est trop tôt pour presser le bouton de panique, rappelons que l’Atlético n’avait subi que cinq revers pendant toute la saison 2022. Le calendrier comprenait 28 matches. L’Atlético avait remporté le championnat avec une fiche de 13-5-10.

L’idée de baisser les bras ne traverse même pas l’esprit de l’entraîneur-chef de l’Atlético.

La réalité, c’est que nous effectuons des pas vers l’avant. Il est évident que les résultats ne sont pas au rendez-vous, mais notre équipe prend du mieux collectivement et individuellement. Nous sommes sur la bonne voie. Je sais que nous allons empocher des points bientôt.

—  Carlos Gonzalez, entraîneur-chef de l'Atlético

Carlos Gonzalez n’a qu’à se fier au dernier match contre la puissante équipe du Forge FC de Hamilton pour justifier ses propos.

L’Atlético s’est incliné 1-0 sur un but de David Choinière dans les arrêts de jeu, mais il avait quand même dominé le match 8-3 dans les tirs cadrés. Il s’est buté à un Triston Henry (le gardien) en pleine forme ce soir-là.

Chez l’Atlético, le gardien titulaire Nathan Ingham est blessé. Finaliste au titre du gardien de l’année dans la CPL, il n’a joué que trois matches jusqu’à présent. Il a cédé trois buts sur six tirs durant cette séquence. Son substitut Sean Melvin a accordé sept buts sur 10 tirs dans les quatre matches où il a pris la relève. Chaque match, il prend du mieux. Il n’avait presque pas joué depuis deux ans.

«Nous avons plusieurs blessés. Nathan Ingham est un joueur important même si Sean (Melvin) a bien fait. Carl Haworth n’a presque pas joué. Maxim Tissot a raté plusieurs matches. Niba MacDonald et Abou Sacko aussi. Nous n’avons pas eu une seule journée avec notre équipe complète. Nous formons une équipe, mais il y a des soirs où la non-disponibilité de certains joueurs enlève des cartes dans notre jeu.»

Les Ottaviens occupent la cave du classement, mais il ne fait pas encore d’écho là où ils se trouvent. Une victoire samedi soir contre Halifax pourrait les propulser jusqu’au quatrième rang.

«À part le Forge FC qui a connu un gros début de saison, personne n’a encore pris le large. L’équipe qui sera en mesure d’aligner deux ou trois victoires de suite sera rapidement propulsée vers le haut. La majorité des matches, nous aurions mérité mieux. Le message, c’est que nous faisons de bonnes choses, mais nous n’obtenons pas les résultats. Il faut donc être meilleurs. Il faut appliquer plus de détails dans notre façon de jouer», constate Gonzalez.

Ollie Bassett a marqué trois des huit buts de l'Atlético d'Ottawa cette saison. Il a été le joueur par excellence de la Première ligue canadienne de soccer en 2023.

Encore une fois, l’entraîneur-chef signale que son club n’a que des petites choses à améliorer dans toutes les facettes du jeu pour se sortir d’impasse.

«Il n’y a rien de majeur à corriger. Nous avons besoin d’un bon match contre Halifax samedi. Nous sommes motivés. Nos partisans méritent que nous leur offrions une première victoire à la maison.»

Les Wanderers de Halifax devancent l’Atlético par un petit point au classement. Ils n’ont toujours pas gagné après sept matches, mais ils ont empoché six points en raison de verdicts nuls.

Ballou Tabla de retour en ville

L’Atlético aura un invité de marque pour lui servir de source d’inspiration dans ce match qui pourrait lui permettre de prendre son envol.

Ballou Tabla sera présent pour encourager ses anciens coéquipiers. En nomination pour le titre de joueur de l’année en 2022, il vient de terminer sa première saison en Turquie, lui dont le contrat avait été acheté au mois de janvier par le Manisa FK.