Denis Shapovalov l’a emporté en dépit du fait qu’il ait commis 13 doubles fautes.

Shapovalov passe au deuxième tour à Cincinnati

MASON — Dans un duel mettant aux prises deux des plus beaux espoirs du tennis masculin lundi après-midi, le Canadien Denis Shapovalov a renversé l’Américain Frances Tiafoe en trois manches de 7-6 (6), 3-6, 7-5 au premier tour de l’Omnium de Cincinnati.

Tiafoe, 38e joueur mondial et détenteur d’un laissez-passer des organisateurs, semblait destiné à accéder à la deuxième ronde lorsqu’il a inscrit son quatrième bris du match pour se donner une avance de 5-4 lors du troisième set.

Cependant, Shapovalov (32e), a trouvé le moyen de prolonger l’affrontement en brisant à son tour le service de l’Américain de 20 ans. Il lui a refait le coup lors du 12e jeu lorsqu’un revers de Tiafoe est tombé loin au-delà de la ligne, pour mériter son billet pour le deuxième tour après un duel de 2 h 19 minutes.

Shapovalov l’a emporté en dépit du fait qu’il ait commis 13 doubles fautes contre une seule pour son adversaire. Il a par ailleurs obtenu dix as, le double de Tiafoe, et a gagné 81 % de ses points lorsque sa première balle est tombée en jeu.

Shapovalov affrontera le Britannique Kyle Edmund, 14e tête de série, qui a facilement éliminé l’Américain Mackenzie McDonald, 6-3, 6-2 en 64 minutes. Ce sera déjà la sixième confrontation entre Shapovalov et Edmund, et le Canadien de 19 ans détient l’avantage, 3-2. Milos Raonic doit jouer son match de premier tour mardi, contre le Serbe Dusan Lajovic, un qualifié. Raonic et Shapovalov pourraient s’affronter en troisième ronde.

Par ailleurs, le vétéran Daniel Nestor a subi l’élimination en double. Le Canadien de 45 ans et McDonald ont baissé pavillon en trois manches face aux Américains Ryan Harrison et Nicholas Monroe, qui l’ont emporté 7-6 (2), 5-7, 10-8.

Dans d’autres matches du tableau du simple masculin, l’Américain Sam Querrey a causé une surprise en prenant la mesure de son compatriote John Isner, neuvième tête de série, 6-4, 6-7 (5), 7-6 (5).

Plus tôt en journée, le Français Lucas Pouille (16e) a vaincu le Britannique Andy Murray en trois manches, 6-1, 1-6, 6-4, tandis que le Japonais Kei Nishikori prenait la mesure du Russe Andrey Rublev, 7-5, 6-3. Deux autres Français, Jérémy Chardy et Benoit Paire, ont aussi atteint la deuxième ronde grâce à de convaincantes victoires contre les Espagnols Fernando Verdasco et David Ferrer.

L’Espagnol Pablo Carreno Busta (13e) a empêché un tour du chapeau français en défaisant Richard Gasquet en trois manches.

Le Serbe Novak Djokovic participera au dernier match de la soirée sur le court central lundi, face à l’Américain Steve Johnson.

Volet féminin

Chez les dames, l’Américaine Madison Keys (13e), les Bélarusses Victoria Azarenka et Aryna Sabalenka ainsi que la Russe Svetlana Kuznetsova ont atteint le deuxième tour grâce à des victoires en trois manches. L’Américaine Serena Williams, qui s’est retirée de la Coupe Rogers à Montréal deux jours avant le début du tournoi, a salué son retour au jeu avec une victoire de 6-1, 6-2 contre l’Australienne Daria Gavrilova en 65 minutes en début de soirée.

+

RAONIC REPASSE DEVANT SHAPOVALOV

Milos Raonic a repris la première place au classement chez les Canadiens puisque Denis Shapovalov a glissé de six positions au dernier relevé de l’ATP.

Raonic, de Thornhill, en Ontario, est demeuré stable au 29e rang, mais il est no 1 au pays pour la première fois depuis mai, Shapovalov se retrouvant désormais à la 32e place. Shapovalov, de Richmond Hill, également en Ontario, a atteint le troisième tour de la Coupe Rogers à Toronto, mais il a tout de même perdu du terrain au classement, car il avait disputé les demi-finales de ce tournoi l’année dernière à Montréal. Raonic s’est incliné au deuxième tour la semaine dernière à Toronto.

Milos Raonic

Vasek Pospisil, de Vancouver, est le seul autre Canadien parmi le top-100 au 94e rang. Vainqueur du Français Lucas Pouille au premier tour la semaine dernière à Toronto, le Montréalais Félix Auger-Aliassime a gagné 13 positions et se classe au 120e rang.

L’Espagnol Rafael Nadal, champion de la coupe Rogers, a conservé sa place de no 1 mondial devant le Suisse Roger Federer. L’Argentin Juan Martin del Potro a devancé l’Allemand Alexander Zverev au 3e rang, le seul changement au sein du top-10.

La Roumaine Simona Halep a consolidé son premier rang au classement féminin à la suite de sa victoire contre l’Américaine Sloane Stevens, no 3, à la coupe Rogers. La Danoise Caroline Wozniacki est toujours no 2. Eugenie Bouchard, de Westmount, est la meilleure Canadienne au classement féminin, au 128e rang. L’Ontarienne Carol Zhao occupe la 143e position, une chute de six positions, et Françoise Abanda a grimpé au 170e rang, un gain de 21 places.