Mark Stone n'a pas accompagné l'équipe à Washington, hier. Le jeune attaquant s'est blessé à l'entraînement lorsqu'il a reçu une passe dans les patins de Jason Spezza avant de chuter et aboutir dans la bande. Stone a raté un mois d'activité plus tôt cette saison à Binghamton en raison d'une blessure à une épaule.

Une autre tuile sur la tête de Stone

Les blessures ont souvent mis des bâtons dans les roues de Mark Stone depuis ses débuts chez les professionnels et il pourrait bien en avoir subi une autre sérieuse hier.
À la fin de l'entraînement des siens au Sensplex, l'attaquant de 21 ans a bêtement chuté alors qu'il a reçu une passe de Jason Spezza dans les patins et il a abouti dans la bande près du filet défendu par Craig Anderson. Après être resté de longs instants étendu de tout son long sur la patinoire, il s'est relevé avec l'aide d'un thérapeute athlétique et il a pris le chemin du vestiaire, semblant éprouver des douleurs à son bras ou son épaule gauche.
De retour au Centre Canadian Tire, l'entraîneur-chef Paul MacLean a indiqué que Stone n'accompagnerait pas l'équipe à Washington afin d'être mieux évalué par les médecins du club. «Il a chuté lourdement et il va falloir le laisser à la maison pour être évalué. Il pourrait venir nous rejoindre plus tard, on verra une fois qu'on aura eu le diagnostic», a dit MacLean.
Da Costa rappelé
À l'origine, l'entraîneur avait laissé entendre qu'il n'aurait pas besoin de rappeler un joueur pour remplacer Stone dans l'alignement, mais à l'arrivée du club à Washington, le rappel du centre français Stéphane Da Costa de Binghamton a été annoncé.
Stone n'avait qu'un but et une passe en sept parties depuis son rappel du club-école de Binghamton, mais il se débrouillait quand même assez bien alors qu'il était appelé à jouer sur le même trio que Spezza depuis quelques parties. Il a obtenu 14 tirs au but lors de ces sept matches, dont la moitié lors des deux dernières rencontres.
Stone a raté un mois d'activité plus tôt cette saison à Binghamton en raison d'une blessure à une épaule. Il avait aussi été blessé à une cheville pendant les dernières séries alors qu'il venait d'être rappelé.
«Ça pourrait être un dur coup si c'est quelque chose de sérieux et qu'il doit s'absenter longtemps, mais on verra. Pour l'instant, on a un match à jouer (ce soir) et il ne sera pas là», a ajouté MacLean.
L'attaquant Bobby Ryan était pour sa part absent de l'entraînement hier, ce qui ne lui est pas arrivé souvent cette saison. «Journée d'entretien pour lui, il sera disponible (à Washington)», a cependant assuré MacLean.
En son absence, Erik Condra avait obtenu une promotion temporaire aux côtés de Kyle Turris et Clarke MacArthur, hier à l'entraînement. Il reste à voir qui prendra la place de Stone sur le flanc droit de Spezza. Et si Da Costa est utilisé au centre, qui de Zack Smith ou Mika Zibanejad sera muté à l'aile pour lui faire de la place.
En 37 parties à Binghamton, Da Costa a récolté 12 buts et 25 passes pour 37 points. Il avait amorcé la campagne à Ottawa mais avait été blanchi lors des quatre matches où il avait été en uniforme.
Mbrassard@ledroit.com