Brady Tkachuk s’est retrouvé étendu de tout son long devant le gardien des Flyers, après avoir été accroché par Ivan Provorov au cours de la troisième période, samedi.
Brady Tkachuk s’est retrouvé étendu de tout son long devant le gardien des Flyers, après avoir été accroché par Ivan Provorov au cours de la troisième période, samedi.

Un voyage qui finit mal pour les Sénateurs

Marc Brassard
Marc Brassard
Le Droit
Ça lui a pris 101 matches, mais Brady Tkachuk a finalement attiré l’attention du Département de la sécurité des joueurs de la LNH samedi.

Celui-ci n’a pas perdu de temps pour lui imposer une amende de 2486,56 $, le maximum alloué par la convention collective, à peine quelques heures après qu’il ait assené un double-échec à Scott Laughton dans la défaite de 4-3 de ses Sénateurs d’Ottawa aux mains des Flyers de Philadelphie au Wells Fargo Center.

Laughton, qui s’en est tiré à bon compte pour une mise en échec dangereuse à l’endroit de Jean-Gabriel Pageau plus tôt dans le match, a soulevé l’ire de Tkachuk alors qu’il lui a crié quelque chose en passant devant le banc des visiteurs après avoir compté ce qui devait s’avérer le but gagnant, à peine 11 secondes après qu’Anthony Duclair ait créé l’égalité avec son deuxième filet du match.

« Je n’étais définitivement pas content. Il a crié quelque chose vers notre banc et je n’ai pas aimé ça, donc... Ça arrive. On va s’en tenir à ça », a dit Tkachuk en mêlée de presse après la rencontre.

Laughton a mentionné de son côté qu’il avait « oublié » ce qu’il avait crié, et a expliqué qu’il avait fait la tortue parce qu’il ne pouvait pas se battre, un de ses pouces étant enrubanné.

L’attaquant de 20 ans des Sénateurs, auteur de l’autre but des siens, a pété les plombs alors qu’il restait moins de 25 secondes à jouer et que son club avait retiré son gardien Anders Nilsson, venu en relève à un Craig Anderson blessé au début de la rencontre, à la faveur d’un sixième attaquant.

Son entraîneur D.J. Smith ne lui a pas tenu rigueur pour ce geste égoïste, au contraire.

« Il est un jeune de 20 ans qui joue avec tellement de fougue, et lors de ce voyage, je pense qu’il a commencé à remplir un rôle de leader à ce chapitre alors que peu importe la soirée, il joue avec ardeur et j’ai trouvé qu’il nous a tirés dans la bataille alors que certains gars étaient à plat. J’ai trouvé qu’il a été excellent », a-t-il déclaré.

Les Sénateurs ont terminé un voyage de 10 jours avec un quatrième revers en cinq parties, leur seul gain ayant été enregistré mercredi dernier à Edmonton.

Ils ont obtenu congé dimanche alors qu’ils recevront la visite des puissants Bruins de Boston lundi soir.

« Ça va être bon pour eux d’obtenir congé, mais nous avons une jeune équipe et je pense que ces gars-là aiment venir à l’aréna pour jouer. Nous allons avoir la chance de le faire lundi contre une équipe que j’ai en haute estime, les Bruins de Boston sont probablement la meilleure équipe de la ligue et nous aurons la chance de nous mesurer à eux », a indiqué Smith.

Pageau, qui a lâché les gants contre Joel Farabee en deuxième période, aurait fait un bilan plus positif du périple si les siens avaient au moins récolté un point avant de rentrer à la maison. « Ça aurait été une bonne sensation si on avait gagné ce match-là, a-t-il noté. Nous avons eu de bonnes périodes et des mauvaises, mais il y a beaucoup de bonnes choses à retirer [du voyage], également. Ce qui est bon est que nous sommes tombés en arrière en équipe et on s’est battus en équipe pour essayer de revenir. »

+

BEAUDIN RETOURNE À BELLEVILLE

Les Sénateurs ont annoncé dimanche que le centre Jean-Christophe Beaudin s’en retournait avec les Senators de Belleville, lui qui avait été laissé de côté samedi à Philadelphie pour faire place à l’attaquant suédois Jonathan Davidsson, rappelé vendredi.

Beaudin a été blanchi en cinq matches lors de son deuxième rappel de la saison.

Il faut s’attendre à ce que le gardien Marcus Hogberg, qui a aidé Belleville à remporter un gain de 7-1 contre Cleveland samedi soir, fasse le chemin inverse alors que le vétéran Craig Anderson a été blessé au bas du corps après avoir alloué deux buts en première période (et un troisième qui a été annulé par un hors-jeu, sur la séquence où il s’est fait mal).

Max Véronneau et Alex Formenton ont compté deux buts chacun dans cette victoire des petits Senators, tandis que Drake Batherson a récolté un but et deux passes pour se hisser en tête des compteurs de la Ligue américaine de hockey (avant les parties de dimanche) avec ses 31 points.