Les Sénateurs ont acquis les services du gardien de but Anders Nilsson.

Un gardien d'expérience se joint aux Sénateurs

Les Sénateurs d’Ottawa ont finalement réussi, par voie de transaction, à mettre la main sur un gardien de buts d’expérience capable d’évoluer dans la Ligue nationale de hockey.

Le directeur général Pierre Dorion a réussi à s’entendre avec son homologue des Canucks de Vancouver, Jim Benning, mercredi.

Il a réussi à lui arracher Anders Nilsson, un Suédois de 28 ans qui compte 117 matches d’expérience dans la LNH.

Dans cette transaction, Dorion a également fait l’acquisition d’un attaquant des ligues mineures, Darren Archibald.

Il a essentiellement sacrifié deux joueurs qui ne faisaient pas partie des plans à long terme de l’organisation, soit le gardien Mike McKenna et l’ailier Tom Pyatt.

Il a également cédé aux Canucks un choix de sixième ronde lors du repêchage amateur de 2019.

«Nous croyons qu’il s’agit d’une occasion pour nous améliorer devant le filet, en ajoutant un gardien imposant et mobile qui a connu du succès dans la ligue. Anders est un joueur que nous avions dans notre mire et nous estimons qu’il sera prêt à relever le défi avec nous dès maintenant. Darren est un joueur travaillant qui s’avèrera un excellent ajout au sein de notre équipe à Belleville, en plus d’ajouter de la profondeur pour le grand club», a déclaré Dorion par voie de communiqué, en fin de journée.

Nilsson a été un choix de troisième ronde des Islanders de New York, en 2009. Depuis, il a porté les couleurs des Oilers d’Edmonton, des Blues de Saint-Louis, des Sabres de Buffalo et des Canucks.

Il présente une fiche de 3-8-1, une moyenne de buts alloués de 3,09 et un taux d’efficacité de 89,5 % cette saison.

Il gagne 2,5 millions $US, cette saison, et pourrait accéder à l’autonomie complète l’été prochain.

Cette transaction survient alors que Craig Anderson brille par son absence. Il a subi une commotion cérébrale, juste avant Noël.

Mercredi matin, en conférence de presse, l’entraîneur-chef Guy Boucher s’est contenté de grimacer quand on lui a demandé des nouvelles de son gardien de buts numéro un.

«Tant qu’il n’aura pas patiné, je n’aurai pas d’information à vous transmettre», a-t-il dit aux journalistes.

Ironiquement, Nilsson se trouve déjà en ville. Les Canucks affronteront les Sénateurs, mercredi soir, au Centre Canadian Tire.

Marcus Högberg doit cependant agir à titre de gardien débutant lors de cette rencontre.