Robin Lehner affrontera les Blues, mardi soir.

Un autre défi de taille pour Lehner et les Sénateurs

Deuxième match en autant de soirs pour les Sénateurs d'Ottawa. Paul MacLean a décidé d'utiliser son deuxième gardien.
Le défi sera donc double pour Robin Lehner. Il aura d'abord la chance d'affronter une très bonne équipe. Les Blues de Saint-Louis occupent le quatrième rang du classement général.
Lehner tentera également de faire oublier sa dernière sortie. Il avait offert une de ses pires performances de la saison, le 25 janvier, contre les Hurricanes de la Caroline.
«J'ai passé beaucoup de temps à travailler sur des petits détails techniques à l'entraînement depuis mais il me fallait absolument un match pour tester certaines choses. Le travail du gardien est d'abord et surtout psychologique», a-t-il déclaré ce matin.
Il n'y aura pas d'autres changements à la formation débutante des Sénateurs.
Lors du dernier match entre Ottawa et Saint-Louis, le meilleur marqueur des Blues Alex Steen s'est blessé. Il a été victime d'une dure mise en échec de Zack Smith. Les Blues n'ont pas oublié.
«Je n'ai pas aimé cet incident. C'était une mise en échec par derrière. Je crois sincèrement qu'il faut rendre la vie dure aux joueurs comme Steen, Kyle Turris et Jason Spezza. Il ne faut cependant jamais oublier que les gens paient le gros prix pour voir des joueurs comme ça sur la patinoire... Il ne faut pas les sortir du jeu», dit l'entraîneur-chef Ken Hitchcock.
Ce dernier ne s'attend toutefois pas à ce qu'il y ait des représailles.
«Si c'était survenu contre une équipe de l'Association Ouest, ce serait peut-être différent. Les Sénateurs jouent dans l'Association Est et nous ne risquons pas de les revoir d'ici la saison prochaine. Nous sommes dans une course à trois pour le championnat de notre section. Les points sont plus importants.»
Le match en quelques lignes
- Jaroslav Halak sera le gardien des Blues ce soir. L'ancien du Canadien a signé seulement trois victoires en neuf matches contre les Sénateurs, mais il a conservé une moyenne de buts alloués de 1,70 et un taux d'efficacité de 93,9 % en janvier.
- Les Sénateurs ont alloué 48 lancers aux Penguins, hier soir. Ils ont été dominés au chapitre des tirs au but dans leurs huit dernières rencontres.
- Hitchcock tentera de remporter ce soir son 110e match derrière le banc des Blues. Cette victoire lui permettrait de rejoindre le légendaire Scotty Bowman au quatrième rang du classement des entraîneurs qui ont connu le plus de succès à Saint-Louis.
- Trois entraîneurs des Sénateurs connaissent bien Saint-Louis pour y avoir vécu pendant quelques années. Paul MacLean a été repêché par les Blues en 1978. Parce qu'il a récolté 84 points en 116 parties, il occupe toujours le 103e rang du classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de l'équipe. Ses adjoints Rick Wamsley et Mark Reeds ont porté les couleurs des Blues dans les années 1980.
- Erik Karlsson, Ryan Suter et Brian Campbell sont les trois seuls défenseurs de la LNH qui passent plus de 27 minutes par partie sur la glace. Toutefois, Alex Pietrangelo et Zdeno Chara sont les deux seuls défenseurs de la ligue qui passent, en moyenne, plus de 19 minutes par match sur la glace à forces égales.