Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L'attaquant recrue des Sénateurs Tim Stützle célèbre son but dans un filet désert qui lui a permis de compléter un tour du chapeau avec ses coéquipiers Shane Pinto (57) et Connor Brown dans un gain de 4-2 contre les Jets samedi soir au MTS Center.
L'attaquant recrue des Sénateurs Tim Stützle célèbre son but dans un filet désert qui lui a permis de compléter un tour du chapeau avec ses coéquipiers Shane Pinto (57) et Connor Brown dans un gain de 4-2 contre les Jets samedi soir au MTS Center.

Stützle s'éclate à Winnipeg

Marc Brassard
Marc Brassard
Le Droit
Article réservé aux abonnés
L’absence de Thomas Chabot ne se fait pas trop sentir en cette fin de saison pour les Sénateurs d’Ottawa.

Privés de leur défenseur vedette, ils ont conservé le même rythme, remportant un troisième gain consécutif sans lui samedi soir au MTS Center de Winnipeg, 4-2 aux dépens des Jets de l’endroit. Ils ont également porté à six leur série de matches sans revers en temps réglementaire (5-0-1) et leur dossier à leurs 10 dernières sorties est de 8-1-1.

L’attaquant recrue Tim Stützle a réalisé son premier tour du chapeau en carrière, le complétant dans un filet désert, tandis que ses compagnons de trio Connor Brown, avec son 20e but et deux passes, et Shane Pinto, avec deux mentions d’assistance, l’ont aidé à diriger l’offensive.

«Il a obtenu son premier tour du chapeau avant moi et pourtant, je suis dans la ligue depuis pas mal plus longtemps que lui. Je suis certain que ce ne sera pas son dernier non plus, a lancé Brown en visioconférence après le match au sujet de son jeune coéquipier de 19 ans. 

Leur trio a développé une bonne chimie en cette fin de campagne, ce qui augure bien pour la prochaine saison, s’ils peuvent demeurer ensemble. «Pinto est un excellent joueur, il s’est avéré une excellente addition. Il veut la rondelle et on ne fait que commencer à le voir prendre son élan. Et Timmy a un talent de niveau élite... J’adore jouer avec ces deux ‘kids’. Mais la bonne chose avec notre équipe est que nous avons beaucoup d’habiletés et beaucoup de combinaisons qui pourraient fonctionner», a ajouté Brown.

Stützle donnait beaucoup de crédit à ce dernier pour l’avoir aidé à obtenir ses 10e, 11e et 12e buts de la saison et ainsi devenir le plus jeune Sénateur à obtenir un tour du chapeau, à 19 ans et 113 jours, battant la marque de Martin Havlat (19 ans et 329 jours). 

«Ces deux gars-là (lui et Pinto) sont d’excellents joueurs et j’adore jouer avec eux. On tente de faire des jeux partout sur la glace à chaque présence. ‘Brownie’ m’aide beaucoup, on se parle sur le banc après chaque présence... Il m’a fait une excellente passe pour le but dans le filet désert et je n’ai eu qu’à lancer dans le but», a souligné le jeune Allemand, qui pensait que c'était son premier truc du chapeau chez les professionnels, n'en ayant pas obtenu l'an dernier avec Mannheim.

Le gardien Filip Gustavsson effectue un de ses 27 arrêts dans un gain de 4-2 samedi soir à Winnipeg alors que le défenseur Jacob Bernard-Docker surveille Blake Wheeler devant son filet.

Le gardien Filip Gustavsson s’est chargé du reste en effectuant 27 arrêts, cédant seulement devant Mason Appleton en début de deuxième période et Mark Scheifele (son 200e en carrière) avec moins d’une minute à jouer. Connor Hellebuyck a fait face à 22 lancers à l’autre bout.

«Nous avons commencé un peu lentement, mais nous avons compté une couple de buts opportuns. On n’a pas eu une très bonne deuxième période, mais on a été très bons en troisième, on a travaillé fort et ultimement, ‘Gus’ (Gustavsson) a été excellent encore une fois, a analysé l’entraîneur-chef D.J. Smith pour sa part. Le trio de Pinto a été très bon récemment. Plusieurs équipes vont tenter de freiner la ligne de Norris et quand ce trio se met en marche, ça rend la vie plus difficile aux autres équipes pour les contenir... Pour Brown, une saison de 20 buts dans une saison écourtée, c’est spécial, surtout quand il n’a pas l’habitude de compter à un tel rythme. Et c’est bon de voir Timmy finir en force comme ça.»

Ottawa termine la saison avec une fiche de 4-5-1 contre les Jets, qui encaissaient un huitième revers à leurs neuf derniers matches.

À son deuxième match de suite et troisième dans la LNH, le jeune Jacob Bernard-Docker a été solide en près de 12 minutes de jeu, finissant avec un différentiel de plus-2. «C’était amusant de jouer un tel match, c’est évident que cette équipe est excellente, a-t-il noté. Les gars étaient très ‘pompés’ pour (Stützle), il est un joueur vraiment talentueux et il commence à exploser ici. Je suis juste content de jouer avec lui.»

Les Sénateurs vont maintenant aller jouer leur dernier match à l’étranger dimanche soir à Calgary contre des Flames qu’ils devancent maintenant au cinquième rang de la division canadienne, ces derniers ayant trois parties de plus à jouer.