Même si l'objectif à court terme des Sénateurs est bien connu, l'entraîneur-chef Paul MacLean reste dans le moment présent.

Sénateurs-Lightning : le début de match sera très important

L'entraîneur des Sénateurs d'Ottawa et celui du Lightning de Tampa Bay s'entendent sur un truc. Le début de match sera très important, ce soir, au Centre Canadian Tire.
Lorsque les deux équipes ont croisé le fer, la semaine dernière en Floride, le Lightning a eu le dessus.
Hier, Paul MacLean attribuait cette défaite à un mauvais début de match de son équipe.
Jon Cooper, lui, a l'impression que c'est le contraire qui s'est produit.
«Pour avoir une chance de refaire le coup aux Sénateurs, ce soir, il faudra connaître un aussi bon début de match que la dernière fois. Nous avons obligé les Sénateurs à jouer sur les talons pendant une bonne partie de la soirée. Nous avons pris les devants, ce qui les a obligés à jouer du hockey de rattrapage. Ce soir, il faudra connaître un bon début de match et idéalement maintenir le rythme pendant le reste du match. La semaine dernière, les Sénateurs ont renversé la vapeur en troisième période et Bish a été obligé de réussir de gros arrêts pour nous garder dans le match.»
Bish, c'est Ben Bishop. L'ancien gardien des Sénateurs effectuera ce soir son grand retour à Kanata.
«Il a été sublime depuis le début de la saison. À Ottawa, on sait tous à quel point un grand gardien peut faire la différence. Bish est grand, il est fort, ses qualités athlétiques sont indéniables. Il faudra le faire travailler. Ce sera très intéressant», croit Marc Méthot.
Chris Phillips ratera un deuxième match consécutif chez les Sénateurs. Sa blessure, qu'on croyait bénigne en début de semaine, pourrait s'avérer sérieuse. 
Du côté de Tampa, Steven Stamkos a patiné ce matin. Il n'est pas prêt à effectuer un retour au jeu.
LE MATCH EN QUELQUES LIGNES
- Le Lightning n'a jamais connu énormément de succès lors de ses visites à Ottawa. Il a signé seulement 11 victoires à ses 38 premières visite. Une seule de ces victoires a été acquise dans les cinq dernières saisons.
- Statistique fascinante du jour: les Sénateurs présentent le taux de réussite le plus élevé en supériorité numérique sur la route dans la LNH. Jusqu'ici, ils ont profité de 28,6 % de leurs opportunités pour marquer. À la maison, c'est le contraire. Avec leur taux d'efficacité de 11, 8 %, ils occupent la 30e et dernière position.
- Depuis le début de sa carrière, en 33 parties contre le Lightning, Jason Spezza a inscrit 44 points. Lors de ses deux visites au Tampa Times Forum, plus tôt cette saison, il a obtenu quatre mentions d'aide.
- Le Lightning mise sur deux des 10 recrues les plus productives de la LNH. Tyler Johnson est devenu le 25 janvier le deuxième joueur de l'histoire du Lightning à réussir un tour du chapeau dans sa première saison. Ondrej Palat a inscrit quatre points à ses sept dernières rencontres.
- Les Sénateurs porteront leurs uniformes rétro pour la neuvième fois de la saison. Ils ont remporté seulement trois des huit premiers matches.
FORMATION PROBABLE DES SÉNATEURS
Michalek - Spezza - Zibanejad
MacArhtur - Turris - Ryan
Greening - Smith - Neil
Conacher - Da Costa - Condra
Cowen - Karlsson
Méthot - Gryba
Wiercioch - Ceci
FORMATION PROBABLE DU LIGHTNING
Palat - Johnson - St-Louis
Killorn - Filppula - Purcell
Kucherov - Thompson - Brown
Malone - Crombeen
Hedman - Salo
Carle - Gudas
Barberio - Brewer
Côté