Les joueurs des Canucks avant leur entraînement au BC Place, à la veille de la Classique Héritage.

Sénateurs et Canucks, même combat

Les deux équipes qui vont s'affronter dimanche dans le cadre de la Classique Héritage de la Ligue nationale de hockey se trouvent dans une position fort similaire.
Tout comme les Sénateurs d'Ottawa, les Canucks de Vancouver pourraient fort bien rater les séries. La morosité s'est installée dans la ville. Dans un sondage réalisé pour le quotidien Vancouver Province cette semaine, 77% des partisans interrogés ont déclaré que la saison était à l'eau.
Leur équipe a perdu huit de ses neuf dernières rencontres. Durant cette séquence, elle a marqué seulement 13 buts.
Leur entraîneur John Tortorella se surprend à espérer que le caractère unique du prochain match - une patinoire aménagée dans un stade de football et une foule de plus de 50 000 spectateurs - permettra de changer les choses.
«Un match en plein air... Ça ne peut être que positif pour une formation qui en arrache offensivement. Les gars auront peut-être l'impression de retomber en enfance, de revenir à une époque où ils jouaient sur un étang. Certains de nos joueurs devraient se donner le droit de jouer du hockey de ruelle. Quand on a la chance de participer à la Classique Héritage, il faut trouver une façon de relaxer et de s'amuser», a-t-il déclaré samedi.
Tortorella pourrait apporter des changements à sa formation débutante, mais il n'avait pas envie d'en parler avec les journalistes, samedi.
Le premier trio est la cible de toutes les critiques, et pour cause. Henrik Sedin n'a pas marqué un seul but à ses 19 dernières parties. Daniel Sedin a inscrit un seul petit point à ses 16 derniers matches.
«Il n'est pas question de les séparer pour l'instant, prévient l'entraîneur. Ils sont parfaitement conscients de la situation. Ils savent fort bien à quel point ils sont importants pour notre équipe. Nous allons leur donner une chance de s'en sortir ensemble. Je pourrais trouver un nouvel ailier pour compléter leur trio, mais pour l'instant, les jumeaux vont continuer de former un duo.»
Celui qui jouait avec eux lors de leur dernier match, Alexandre Burrows, est à la recherche de son premier but cette saison.
Tortorella n'a même pas voulu confirmer l'identité de son gardien débutant. «Je vous le dirai le matin du match, comme d'habitude.»
Roberto Luongo n'a pas joué depuis son retour de Sotchi. Le jeune Eddie Lack a bien fait à sa place, en permettant aux Canucks de récolter trois points sur une possibilité de quatre. En 125 minutes de jeu, il a stoppé 42 des 43 lancers dirigés vers lui.
«Je serais vraiment comblé de prendre part à un match aussi spécial que la Classique Héritage. J'ai toujours rêvé de jouer au hockey dans un stade», a-t-il déclaré samedi.
Le match en quelques lignes
• Il devrait faire environ 3°C au centre-ville de Vancouver lorsque le match débutera. Toutefois, avec 90 % de probabilités d'averses de pluie, il y a fort à parier que le toit rétractable de BC Place sera fermé.
• Les Canucks ont reporté leurs six dernières parties contre les Sénateurs. La dernière victoire d'Ottawa contre Vancouver remonte à la saison 2008-2009.
• Depuis 2003, 11 matches de la LNH ont été présentées dans des stades de football et de baseball. Le club visiteur a eu gain de cause à neuf occasions.
• Les Sénateurs ont subi 11 défaites dans leurs 12 premiers matches de la saison qui ont été disputés en après-midi.
• La direction des Sénateurs a nolisé deux avions pour ce match. Les deux ont quitté l'aéroport Cartier-MacDonald en milieu d'après-midi, vendredi. Le premier contenait les joueurs, les dirigeants, les membres de la Direction des opérations hockey, quelques représentants des médias ainsi que le propriétaire du club, Eugene Melnyk. Le second contenait, entre autres, les conjointes de plusieurs joueurs.
• Grosse question dans le vestiaire des Canucks, vendredi après-midi. L'attaquant d'expérience Ryan Kesler s'apprête-t-il à jouer son dernier match avec l'équipe? Il a encore une fois nié les rumeurs selon laquelle il a exigé une transaction.
• Le match sera présenté sur les ondes de RDS et de CBC, dimanche après-midi. On pourra suivre le match à la radio sur Unique FM 94,5 et TSN 1200.