Nick Ebert, âgé de 25 ans, a passé la dernière saison à Örebro dans la Ligue élite du Suède.

Sénateurs: contrat pour un ancien défenseur de D.J. Smith dans les rangs juniors

La rumeur voulant qu’un certain défenseur suédois ayant une résidence dans le Glebe soit intéressé à revenir à Ottawa reste à confirmer. En attendant, les Sénateurs d’Ottawa ont mis sous contrat un défenseur qui a relancé sa carrière professionnelle au pays du Tre Kronor.

Nick Ebert, un ancien protégé du nouvel entraîneur-chef D.J. Smith dans les rangs juniors à Windsor, a paraphé lundi un contrat d’un an à deux volets avec la formation de la capitale nationale, lui qui empochera un salaire de 700 000 $ s’il joue dans la LNH ou de 300 000 $ s’il se retrouve avec le club-école de Belleville, dans la Ligue américaine de hockey, avec la garantie d’empocher 350 000 $.

Âgé de 25 ans, cet ancien espoir des Kings de Los Angeles a été le meilleur compteur de la formation d’Örebro, dans la Ligue élite suédoise, la saison dernière avec ses 11 buts et 22 passes en 49 parties. Ses 33 points étaient le quatrième plus haut total par un défenseur du circuit suédois.

« Il est un joueur que nos dépisteurs ont identifié comme pouvant nous donner de la profondeur de qualité du côté droit », a dit le DG Pierre Dorion au sujet d’Ebert. Il vient de connaître une très bonne année dans la Ligue élite suédoise et nous pensons qu’il pourra lutter pour un poste ici. Il pourra aussi fort probablement jouer des matches dans la LNH pour nous cette saison. Nick est un fort patineur doté d’un tir des grandes ligues. Il a vraiment développé son jeu en Europe. Aussi, il n’a que 25 ans et nous pensons que son meilleur hockey est devant lui. »

Ebert s’est retrouvé à Örebro vers la fin d’une saison 2017-2018 amorcée dans la KHL, avec le Bratislava Slovan. Il a passé les trois saisons précédentes dans la LAH, après que les Kings l’eurent échangé aux Stars contre le gardien Jack Campbell. Il a totalisé 19 buts, 32 passes et 86 minutes de punition en 157 parties en carrière, mais il n’a été rappelé pour aucun match dans le circuit Bettman.

Le hockeyeur natif du New Jersey a passé trois saisons et demie à Windsor, la première, en 2010-2011, alors que D.J. Smith était encore un entraîneur-adjoint avec les Spitfires. Échangé avec le capitaine Kirby Rychel contre huit choix de repêchage au milieu de la saison 2013-2014, il a remporté une coupe Memorial avec le Storm de Guelph, qui alignait également l’actuel défenseur des Sénateurs Ben Harpur.

Il avait été un choix de septième ronde des Kings au repêchage de 2012 (le tout dernier, 211e, de l’encan tenu à Pittsburgh), et il a gagné une coupe Calder à sa saison recrue dans la LAH avec les Monarchs de Manchester.

Du côté droit de leur brigade défensive, les Sénateurs comptent sur les vétérans Dylan DeMelo et Cody Ceci tandis que Christian Jaros en sera à sa deuxième saison. Ceci est un joueur autonome avec restriction, ayant droit à l’arbitrage salarial. Il avait laissé entendre à la fin du calendrier régulier qu’il avait déjà amorcé des discussions pour une entente à long terme avec Dorion, espérant demeurer dans son patelin à long terme, mais une entente se fait toujours attendre.

Toujours du côté droit, l’espoir acquis dans l’échange de Mark Stone, Erik Brännström, figure avantageusement dans les plans de l’équipe. Celui qui avait été rappelé pour deux parties en fin de saison pourrait cependant bénéficier de plus de temps pour gagner de la maturité dans la LAH.