Les joueurs des Sénateurs ont repris l’entraînement après la pause du Match des étoiles.

Retour au boulot en douceur pour les Sénateurs

D.J. Smith avait averti ses joueurs que leur première séance d’entraînement au retour de leur pause d’une semaine coïncidant avec le Match des étoiles de la LNH allait être intense.

Finalement, l’entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa n’a pas été trop exigeant envers ses ouailles qui ont repris le collier après une pause de huit jours suivant leur gain de 5-2 contre les Flames de Calgary samedi de la semaine dernière. Après une trentaine de minutes, c’était déjà terminé, alors qu’il n’y avait que neuf attaquants, sept défenseurs – incluant le blessé Christian Wolanin – et deux gardiens à sa disposition.

Les deux joueurs étoiles, Anthony Duclair et Brady Tkachuk, manquaient à l’appel alors qu’ils avaient participé samedi à la classique annuelle rassemblant les meilleurs joueurs du circuit Bettman à St. Louis. Tkachuk est arrivé au Centre Canadian Tire alors que Smith finissait son point de presse. Duclair, qui s’est illustré avec trois buts et une passe lors du premier gain de la division Atlantique contre la division Métropolitaine, était en route lui aussi et ils seront tous deux disponibles pour affronter les Devils du New Jersey lundi soir alors que le calendrier régulier de la LNH va reprendre.

À LIRE AUSSI: Pageau a dû changer ses plans

> Les quatre dossiers de l'hiver, une chronique de Sylvain St-Laurent

Pour les Sénateurs, celui-ci va repartir sur les chapeaux de roues alors que, mardi, le club sera à Buffalo pour affronter les Sabres.

« C’est une bonne façon de recommencer. Parfois, vous êtes meilleurs lors des matches qui sont back to back. Nous allons voir », a commenté Smith, qui était avare de commentaires à son retour au travail.

Il a profité du congé pour aller assister aux deux derniers matches des Senators de Belleville, vendredi à Utica et samedi à domicile à leur retour après un fructueux voyage de huit parties où ils ont présenté une fiche de 6-1-1.

« Rien n’a changé avec eux, c’est comme on le pensait dès le départ (cette saison), il y a plusieurs excellents joueurs qui vont être bons ici éventuellement, c’est juste une question de temps », a-t-il mentionné.

La pause a permis à plusieurs joueurs de faire le vide, ou de faire le plein d’énergie, c’est selon, en voyageant un peu partout en Amérique du Nord... et du Sud. Le centre Chris Tierney, par exemple, est allé à Lake Louise, en Alberta, alors que le défenseur Dylan DeMelo a pris le chemin de Cancún, au Mexique.

L’attaquant Connor Brown était pour sa part avec Brady Tkachuk aux Bahamas quand ce dernier a eu l’appel de la LNH pour remplacer Auston Matthews au pied levé au sein de la formation de l’Atlantique.

Brown, qui était sur une bonne lancée avant la pause (trois buts et trois passes à ses trois derniers matches), en a profité pour faire la grande demande, lui, et il est donc maintenant fiancé avec Madison Shaw.

« C’était une bonne semaine de congé, un repos autant physique que mental, a-t-il indiqué après l’entraînement des siens. Nous devons offrir des hautes performances soir après soir, et c’était bien de ne pas avoir à y penser pour un bout de temps... On n’a pas encore commencé la préparation pour un mariage, j’imagine qu’on va en avoir plein les bras avec ça. »

Brown pense que les Sénateurs seront en mesure de reprendre là où ils ont laissé contre Calgary, sachant après la première moitié de saison comment ils peuvent avoir des succès modérés, contrairement à la séquence de neuf défaites consécutives qui a précédé ce gain.

+

Drake Batherson

BATHERSON ET CHLAPIK DE RETOUR

Rétrogradés à Belleville en même temps que Rudolfs Balcers pour renflouer des petits Senators qui avaient plusieurs blessés en attaque, Drake Batherson et Filip Chlapik ont été rappelés dimanche par le grand club, avec qui ils avaient passé les derniers matches avant la pause.

Ayant joué vendredi et samedi avec Belleville, ils ont obtenu congé d’entraînement dimanche après-midi. «Ils vont jouer tous les deux», a assuré D.J. Smith, qui n’avait que neuf attaquants (incluant le défenseur Cody Goloubef muté pour l’occasion) à sa disposition au retour de l’équipe au Centre Canadian Tire.

Batherson ratera ainsi une occasion de participer au Match des étoiles de la Ligue américaine pour une deuxième année de suite.

Alors qu’Alex Formenton a été appelé à remplacer son coéquipier Josh Norris, affaibli par un virus, au match présenté à Ontario, en Californie, c’est un joueur des Marlies de Toronto, Jeremy Bracco, qui a pris la place de Batherson.