Brady Tkachuk a marqué deux fois en moins de deux minutes en troisième période après avoir récolté une passe au premier tiers.

Remontée des Sénateurs signée Tkachuk

PHILADELPHIE — Les Sénateurs d’Ottawa ont glissé jusque dans la cave de l’association Est au début d’un voyage pénible, mais ils ont réussi à en sortir mardi soir au Wells Fargo Center.

Les Flyers de Philadelphie ont mal réagi au congédiement de leur directeur général Ron Hextall la veille en échappant une avance de 3-1 en troisième période, et les hommes de Guy Boucher ont finalement réussi à compléter une remontée pour l’emporter 4-3 grâce à un but spectaculaire de Matt Duchene avec 2:59 à faire.

Un doublé de Brady Tkachuk en moins de deux minutes au troisième tiers a pavé la voie à ce gain qui mettait fin à la série de quatre revers de suite des Sénateurs (10-12-3), qui passent un point devant Philadelphie (10-12-2).

Duchene a frappé du revers et au vol le retour de son propre tir bloqué par un défenseur alors qu’il s’amenait à un contre un, la rondelle passant par dessus l’épaule du gardien Anthony Stolarz, cinquième cerbère utilisé par les Flyers cette saison.

« Je pense que je n’ai pas touché à la rondelle de la soirée. J’ai été très chanceux, peut-être que j’étais aussi fâché d’avoir vu mon tir être bloqué, a dit Duchene après coup. C’est bon qu’on arrive à finir une de ces remontées, après celles qu’on n’a pu finir au Minnesota, à Dallas et à New York pendant ce voyage. »

Duchene donnait le crédit au trio de Colin White avec Mark Stone et Brady Tkachuk, « qui était la seule ligne qui fonctionnait et nous tirait dans la bonne direction » pour ce gain.

Tkachuk a compté ses huitième et neuvième buts de la saison quand il a sauté sur un retour du tir de White dévié par Stone qui avait frappé le poteau, puis qu’il a habilement fait dévier un tir la pointe de Thomas Chabot pour faire 3-3 avec 6:34 à faire au troisième tiers.

« Nos gars travaillent fort et croient qu’on peut revenir, on fait confiance au processus, a indiqué Tkachuk. C’est une grosse victoire pour nous. Du crédit doit aller aux plus vieux dans le vestiaire, qui ont dit qu’on était toujours dans ce match. On est toujours dans le match, on n’abandonne jamais. Et Duchy (Duchene) a compté un gros but digne du top-10 à TSN. »

Une poussée de deux buts des Flyers, ceux de Jakub Voracek et Radko Gudas, au début de la deuxième période, avait lancé les locaux en avant. Envoyé dans la mêlée pour donner une rare soirée de congé au gardien partant Craig Anderson, Mike McKenna a été déjoué sur de bons tirs, celui de Gudas déviant sur le bâton de son défenseur Maxime Lajoie. McKenna, qui a fait face à 37 lancers, avait cédé sur le premier tir auquel il a fait face dans le match, déjoué par un tir sur réception de l’ancien 67 Travis Konecny sur une passe de l’ex-Olympique Claude Giroux.

Les visiteurs ont répliqué à peine 78 secondes plus tard quand Chabot a pris un bon tir de la pointe pendant qu’une punition à retardement était signalée. Un but qui est survenu quelques instants après que Ben Harpur lâche les gants contre Dale Weise, qui n’a pas été de taille pour le défenseur format géant.

« C’est une victoire impressionnante, les gars sont épuisés après un long voyage où on avait perdu des matches crève-cœur, tout était contre nous à un deuxième match en deux soirs. Il aurait été facile d’abandonner, mais ils ne le font pas. En troisième, alors qu’on voulait faire une poussée, on voulait aussi ne pas donner de freebee comme récemment », a analysé Guy Boucher.

Les Sénateurs sont rentrés dans la capitale après le match et ils auront congé d’entraînement mercredi avant de retrouver les Rangers de New York à nouveau jeudi au Centre Canadian Tire. Ils se sont inclinés 4-2 contre eux pas plus tard que lundi. Après cela, ils recevront les Sharks et leur ancien capitaine Erik Karlsson samedi après-midi.

+

Mike McKenna

MCKENNA A FAIT LE TRAVAIL

PHILADELPHIE — Pour la première fois de la saison, un gardien autre que Craig Anderson a signé une victoire mardi.

Mike McKenna, qui est entré dans le match avec une affreuse moyenne de 5,41, a apprécié au plus haut point la remontée complétée par les Sénateurs contre les Flyers, lui qui gagnait un premier match dans la LNH depuis le mois d’avril dernier avec Dallas.

« C’était un match serré pendant pas mal toute la rencontre. C’est impressionnant ce que les gars ont fait en troisième, ce club n’abandonne jamais, c’est très plaisant de jouer derrière une équipe quand des choses comme ça arrivent », a-t-il commenté après avoir arrêté 34 rondelles, dont 10 en troisième période.

« Il a été énorme pour nous ce soir. C’est évident qu’Anderson a joué beaucoup de hockey pour nous et il a joué de gros matches. C’est bon que McKenna prenne la relève pour un soir, il a fait de gros arrêts à des moments clés », a souligné le défenseur Thomas Chabot, auteur d’un but et une passe pour porter sa récolte à 29 points cette saison.

« Nous sommes très contents pour lui et pour l’équipe. On a besoin de ça, notre gardien numéro un a joué presque tous les matches avec notre situation. Un jour comme ça, on avait besoin de ça. C’est bon pour sa confiance et la nôtre. Ça permet à notre gardien numéro un de respirer et de ne pas avoir toute la pression sur ses épaules », a souligné Guy Boucher.

Ce dernier a aussi vanté le travail du trio de Colin White entre Brady Tkachuk et Mark Stone. « Ce qui est fantastique avec eux, c’est qu’ils jouent de la bonne manière. Ils ne trichent jamais, ils font les choses bien et ils obtiennent de bons résultats... Tkachuk, il est un choix élevé et parfois, avec un de ces gars-là, tu peux aller de la cave aux séries l’année suivante. »

>> Sommaire du match