Pageau laissé de côté contre l'Avalanche

Jean-Gabriel Pageau n'aura pas la chance de se frotter aux nombreux joueurs québécois de l'Avalanche du Colorado.
Paul MacLean a décidé de laisser de côté le centre gatinois pour le match qui sera disputé ce soir au Pepsi Center. «Je ne suis pas nécessairement insatisfait par le travail de Jean-Gabriel», a insisté l'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa durant sa conférence de presse d'avant-match.
Pageau n'avait pas raté un seul match depuis son rappel de Binghamton, au milieu du mois de décembre. Il a toutefois été blanchi à ses neuf dernières rencontres.
«Jean-Gabriel est une simple victime des circonstances. Jason Spezza effectue son retour au jeu ce soir. Mika Zibanejad a bien joué au centre dernièrement. Zack Smith et Kyle Turris ne méritent pas de perdre leur place. Ça commence à faire beaucoup de monde», observe MacLean.
Au lieu d'utiliser Pageau, l'entraîneur misera sur le policier Matt Kassian dans la formation. Il veut peut-être répondre à son vis-à-vis Patrick Roy, qui a utilisé Patrick Bordeleau dans chacun des 42 premiers matches de sa saison.
En défensive, pas de changements. Patrick Wiercioch et Joe Corvo seront laissés de côté. Wiercioch est déçu, lui qui a passé deux années chez les Pioneers de l'Université de Denver dans la NCAA.
«Je suis déçu chaque fois que je suis laissé de côté. Et j'ai été laissé de côté souvent dernièrement», note le jeune homme.
Du côté de l'Avalanche, Roy parvient à gagner même si quelques attaquants d'expérience, comme Pierre-Alexandre Parenteau et Alex Tanguay, manquent à l'appel. Ce soir, il devra se débrouiller sans Ryan O'Reilly. Il s'est infligé une blessure à une épaule de la pire façon possible, mardi, soit durant les célébrations qui ont suivi un but marqué par son équipe.
LE MATCH EN QUELQUES LIGNES
- Dernier match entre les Sénateurs et l'Avalanche: le 13 octobre 2011. Ça ne s'était pas très bien passé pour la troupe de l'entraîneur-chef recrue Paul MacLean, ce soir-là. L'Avalanche lui avait infligé un cuisant revers de 7-1 à Kanata. En fait, l'Avalanche a remporté ses cinq derniers matches contre les Sénateurs.
- Fiche en carrière de Craig Anderson face à l'Avalanche: 0-2. Il présente une moyenne de buts alloués de 7,91 et un taux d'efficacité de 80,3 %.
- Statistique intéressante qui provient du Elias Sports Bureau. Clarke MacArthur a inscrit le troisième but en prolongation de sa carrière, samedi soir, à Montréal. Il a marqué le premier dans l'uniforme des Sabres de Buffalo et le second dans celui des Maple Leafs de Toronto. Dans toute la LNH, seulement trois autres joueurs actifs ont inscrits leurs trois premiers buts en prolongation avec trois formations différentes: Mike Cammalleri, Olli Jokinen et Dennis Wideman.
- L'Avalanche présente une fiche de 10-3 contre les équipes de l'Association Est depuis le début de la saison. Dans ses 10 derniers matches, l'équipe de Patrick Roy a profité de ses 31 supériorités numériques pour marquer 11 buts.
- L'ancien attaquant des 67's d'Ottawa Jamie McGinn est sur le point d'atteindre le plateau des 100 points dans la LNH. En 307 parties, depuis le début de sa carrière, il a marqué 55 buts et obtenu 43 mentions d'aide.
FORMATION PROBABLE DES SÉNATEURS
Greening - Spezza - Stone
MacArthur - Turris - Ryan
Conacher - Zibanejad - Michalek
Kassian - Smith - Condra
Cowen - Karlsson
Phillips - Ceci
Méthot - Gryba
FORMATION PROBABLE DE L'AVALANCHE
MacKinnon - Duchene - McGinn
Landeskog - Stastny - Mitchell
McLeod - Cliche - Talbot
Van Der Gulik - Malone - Bordeleau
Hejda - Johnson
Sarich - Benoît
Barrie - Holden