Jean-Gabriel Pageau.

Pageau et Phillips n'affronteront pas les Sabres

Rappelé dimanche, le Gatinois Jean-Gabriel Pageau n'effectuera pas son grand retour dans l'alignement des Sénateurs d'Ottawa dès ce soir à Buffalo.
Le centre de 22 ans qui s'alignait avec les Senators de Binghamton s'est d'abord amené en tant que police d'assurance, a indiqué l'entraîneur-chef Dave Cameron après l'entraînement matinal du club, et il tiendra donc compagnie au vétéran Chris Phillips sur la galerie de presse ce soir lors du match contre les Sabres.
«On va garder le même alignement que pour le gain de samedi à Boston, sauf pour Milan Michalek qui revient pour prendre la place de Zack Smith, blessé, a laissé entendre Cameron. Milan revient à peine, on n'était pas certain et on a eu plusieurs blessures récemment. On a donc rappelé Jean-Gabriel et il va avoir une couple de jours de pratique, il va donc prendre le rythme (de la LNH) avant de jouer.»
À la lumière de ce commentaire, on peut s'attendre à ce que Pageau soit lancé dans la mêlée mercredi au New Jersey, lors du troisième et dernier match de ce voyage.
Ayant bien commencé ce périple avec une victoire en fusillade à Boston samedi, les Sénateurs n'entendent pas prendre les Sabres à la légère, eux qui ont gagné 9 de leurs 12 derniers matches, incluant leurs cinq derniers à domicile.
«Ils en arrachaient au début de l'année, mais présentement, ils sont un des clubs les plus 'hots' de la ligue, on doit les respecter. Peu importe ce qu'ils font, ça fonctionne. Ils travaillent fort et leurs gardiens sont excellents», estime l'attaquant des Sénateurs Clarke MacArthur, un ancien Sabre.
Jhonas Enroth sera devant la cage des Sabres et il affrontera son compatriote suédois Robin Lehner. Enroth a perdu ses trois derniers matches contre Ottawa (0-2-1, moyenne de 2,93) après avoir gagné ses trois premiers (moyenne de 2,27).
Cinq choses à savoir sur le match Sénateurs-Sabres
1-Seulement trois points séparent ces deux équipes au classement dans l'Est, les Sabres (12-16-2) s'étant sorti de la loterie McDavid/Eichel avec leurs récents succès, après un début de saison laborieux (3-13-2).
2-C'est le premier rendez-vous cette saison entre les deux équipes. L'an dernier, les Sénateurs ont présenté une fiche de 3-0-1 contre l'équipe maintenant gérée par Tim Murray, neveu du d.g. des Sénateurs Bryan Murray et son ancien adjoint.
3-Le défenseur franco-ontarien André Benoit, originaire de St-Albert, devrait affronter son ancien club alors que Josh Gorges et Andrej Meszaros représentent tous deux des cas douteux. Une décision sera prise après la période d'échauffement dans leurs cas.
4-L'attaquant des Sabres Tyler Ennis sera à surveiller, lui qui a été nommé la première étoile de la semaine dans la LNH lundi avec sa récolte d'un but et quatre passes en trois parties.
5-Phillips est le joueur actif des Sénateurs qui a disputé le plus de parties contre les Sabres en carrière (83). Chris Neil est le meilleur marqueur contre eux (9 buts, 15 passes, 24  points) et le joueur le plus puni (150 minutes). Les deux vont rater ce rendez-vous.