Jean-Gabriel Pageau a marqué un tour du chapeau lors du dernier match de la saison avec les Senators de Binghamton. Son entraîneur, Luke Richardson, comptera sur lui durant les séries qui s'amorcent.

Pageau affrontera les Predators

Moins de robustesse, plus de vitesse pour les Sénateurs d'Ottawa.
Pour une rare fois, samedi soir, l'équipe de Paul MacLean sautera sur la patinoire sans homme fort. Toujours blessé, Chris Neil n'affrontera pas les Predators de Nashville. L'entraîneur-chef s'est aussi permis de laisser de côté Matt Kassian. Il fera plutôt appel à Jean-Gabriel Pageau.
«Les Predators ne sont pas vraiment reconnus pour leur robustesse. Les Predators sont une bande de joueurs qui travaillent très fort. Avec Pageau lors des infériorités numériques, notre équipe sera plus rapide. Nous allons essayer de donner le ton à ce match en misant sur notre vitesse», explique MacLean.
Pageau, qui a inscrit deux buts en 20 matches dans la LNH cette saison, sait qu'il joue gros ce soir. Si Neil revient au jeu dans les prochains jours, les Sénateurs auront 14 attaquants en santé à leur disposition. Un des jeunes joueurs pourrait avoir à retourner à Binghamton.
«Je suis juste content d'avoir la chance de revenir dans l'alignement, dit-il. Depuis le début de l'année, je n'ai qu'un seul but. Je veux jouer dans la LNH. J'ai une autre chance ce soir. Je veux vraiment rester dans l'alignement.»
En défensive, le vétéran Joe Corvo remplacera Eric Gryba.
«Notre calendrier n'est pas trop chargé ces temps-ci. En effectuant des changements régulièrement, nous voulons permettre au plus grand nombre de joueurs possible de rester en forme», indique MacLean.
Le match en quelques lignes
• Les Sénateurs ne visitent pas Nashville trop souvent. Lors de leur dernier match au Bridgestone Arena, le 23 décembre 2010, ils ont vaincu les Predators 2-1. Alex Kovalev et Nick Foligno ont déjoué Pekka Rinne.
• Cette fois, les Sénateurs n'auront pas à se soucier de Rinne. Même s'il a reçu le feu vert des médecins pour s'entraîner de manière plus sérieuse, il n'était pas sur la glace avec ses coéquipiers samedi matin. Le Tchèque Marek Mazanec affrontera Craig Anderson ce soir.
• Dans toute la LNH, seulement quatre équipes ont un défenseur comme meilleur marqueur. Deux d'entre-eux - Erik Karlsson et Shea Weber - croiseront le fer ce soir.
• Mike Fisher affrontera ses anciens coéquipiers pour la deuxième fois. Il a été blanchi dans son premier match contre les Sénateurs, en février 2012, à Kanata. Il traverse une excellente séquence. Il a inscrit 10 points à ses sept derniers matches.
• Un autre ancien attaquant des Sénateurs poursuit sa carrière à Nashville. À 37 ans, Matt Cullen connaît une saison fort respectable. Il est le septième meilleur marqueur des Predators avec une récolte de 19 points en 45 rencontres.