Marc Méthot demande aux partisans des Sénateurs d'accueillir Dion Phaneuf comme il se doit, à son premier match à domicile, jeudi soir.

Méthot espère un accueil chaleureux pour Phaneuf

Marc Méthot a un message à lancer aux partisans des Sénateurs d'Ottawa.
Il leur demande d'accueillir Dion Phaneuf comme il se doit, à son premier match à domicile, jeudi soir.
«J'espère que l'accueil sera chaleureux. Dion est un membre à part entière de notre organisation. Il est surtout un vétéran bien établi. Il a connu une superbe carrière. Nous sommes chanceux de le compter parmi nous», a-t-il déclaré.
Phaneuf, jusqu'à tout récemment, était le capitaine des ennemis jurés de Toronto.
Ce n'est plus le cas, insiste Méthot.
«Dion, je le connais depuis longtemps. Nous avons été coéquipiers à quelques occasions au Championnat mondial. Il est un vrai bon gars. Un joueur de caractère. Un vrai pro. Les plus jeunes joueurs, en particulier, sont chanceux de pouvoir le côtoyer sur une base quotidienne.»
À sa première visite dans le vestiaire du club local, jeudi matin, Phaneuf a continué d'user des mêmes clichés. Il s'est dit «super excité» de se joindre à une nouvelle formation.
Il dit penser davantage au match qu'à l'accueil des partisans.
Après avoir subi un revers en temps réglementaire mercredi soir à Détroit, les Sénateurs ne peuvent pas trop se permettre de laisser filer de points face à l'Avalanche du Colorado.
Andrew Hammond fera face aux tirs de Nathan MacKinnon et Matt Duchene.
Un autre changement est à prévoir chez les Sénateurs. Patrick Wiercioch devrait remplacer Chris Wideman au sein de la brigade défensive.
CINQ CHOSES À SAVOIR
1 - En récoltant une mention d'aide lors du but marqué par Zack Smith, mercredi, Erik Karlsson est officiellement devenu le septième meilleur marqueur de l'histoire des Sénateurs. Il a devancé Dany Heatley. Le capitaine a besoin d'inscrire 27 points supplémentaires pour rejoindre le détenteur du sixième rang, Marian Hossa.
2 - Mike Hoffman pourrait être le prochain joueur des Sénateurs à atteindre un plateau important. Le but marqué à Détroit lui a permis d'inscrire un 96e point dans la LNH.
3 - L'Avalanche a subi un seul revers à ses cinq dernières visites à Kanata. Ils ont toutefois subi ce revers lors de leur dernier match au Centre Canadian Tire, le 16 octobre 2014. Ce soir-là, Zack Smith, David Legwand, Bobby Ryan, Clarke MacArthur et Chris Neil ont marqué.
4 - L'Avalanche a bloqué plus de tirs que n'importe quelle autre formation dans la LNH, cette saison. Ses joueurs totalisent 951 blocs jusqu'à maintenant. Le vétéran François Beauchemin mène la charge. Il a stoppé, à lui seul, 174 rondelles.
5 - Jarome Iginla a marqué 96 buts gagnants depuis le début de sa carrière. Il occupe présentement le neuvième rang dans l'histoire de la LNH. Le détenteur de la huitième position, un certain Guy Lafleur, en a inscrit 97 durant son illustre carrière.
FORMATION PROBABLE DES SÉNATEURS
Hoffman - Turris - Ryan
Smith - Pageau - Stone
Prince - Zibanejad - Chiasson
Dzingel - Lazar - Neil
Méthot - Karlsson
Phaneuf - Ceci
Wiercioch - Borowiecki
FORMATION PROBABLE DE L'AVALANCHE
Grigorenko - MacKinnon - Duchene
Landeskog - Soderberg - Comeau
Tanguay - Mitchell - Iginla
McLeod - Wagner - Martinsen
Beauchemin - Johnson
Holden - Barrie
Bigras - Bodnarchuk