Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L'attaquant des Sénateurs Tim Stützle célèbre son but compté en première période avec son coéquipier Drake Batherson lors du gain de 3-0 d'Ottawa contre les Canucks à Vancouver jeudi soir.
L'attaquant des Sénateurs Tim Stützle célèbre son but compté en première période avec son coéquipier Drake Batherson lors du gain de 3-0 d'Ottawa contre les Canucks à Vancouver jeudi soir.

Matt Murray blanchit les Canucks [VIDÉO]

Marc Brassard
Marc Brassard
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les unités spéciales et le gardien Matt Murray ont fait la différence pour les Sénateurs d’Ottawa jeudi soir à Vancouver.

Contre des Canucks qui ont semblé manquer de souffle à leur troisième match après une éclosion de COVID-19, Murray a repoussé 31 tirs pour son deuxième jeu blanc de ce voyage, menant les siens à un gain de 3-0 au Rogers Arena.

Les hommes de D.J. Smith remportaient ainsi un troisième match de suite à l’étranger, une première cette saison pour eux. Ils s’approchent à un seul point de Vancouver (18-19-3) pour possiblement sortir de la cave de la division canadienne, même si ces derniers ont sept matches de plus à jouer. Ottawa (17-26-4) avait perdu ses cinq premiers matches cette saison contre les Canucks (0-3-2).

Attaque à cinq

L’attaque à cinq des Sénateurs a produit pour un sixième match consécutif, Tim Stützle et Drake Batherson déjouant le gardien Thatcher Demko au premier tiers. Batherson a été à l’origine du but de son coéquipier allemand, qui a habilement fait dévier un tir de Nick Paul. Puis lorsqu’il a doublé l’avance des siens, Josh Norris et Brady Tkachuk ont obtenu des passes pour permettre au trio d’atteindre en même temps le plateau des 30 points cette saison. Connor Brown a complété dans un filet désert en fin de rencontre.

«On a pris les devants avec ces deux buts en avantage numérique et ensuite, notre gardien a été exceptionnel, analysait Smith après coup. Ils ont obtenu du bon temps dans notre zone, ça va arriver quand un club prend les devants, mais Murray a fait les arrêts qu’il devait faire et quelques autres en plus.»

Murray sort la mitaine

Murray a notamment sorti la mitaine en deuxième pour frustrer J.T. Miller sur une déviation. 

«Il y a beaucoup de circulation devant le filet de ce temps-ci et j’essaie juste de garder ma position pour trouver la rondelle. Les gars font du bon travail devant moi pour bloquer les joueurs et me permettre de voir, a noté Murray, qui a une moyenne de 1,26 et un taux d’efficacité de ,955 lors des quatre matches depuis son retour d’une blessure. Je suis fier de voir dans quelle direction l’équipe s’en va, on joue de la bonne façon, comme du hockey de séries. On apprend les bonnes leçons et on est récompensés.»

Le gardien des Sénateurs Matt Murray frustre l'attaquant des Canucks Matthew Highmore en deuxième période, un de ses 31 arrêts dans un gain par blanchissage de 3-0 d'Ottawa jeudi soir au Rogers Arena.

Les Canucks ont pour leur part été blanchis lors de leurs quatre jeux de puissance, en partie en raison du travail de Murray, mais aussi parce que les jeunes Alex Formenton et Shane Pinto complètent bien le travail des Connor Brown et Nick Paul, ce dernier ayant quitté la rencontre avec une dizaine de minutes par mesure de précaution parce qu’il était amoché.

«Murray a été incroyable, deux blanchissages en une semaine, ça montre à quel point il joue bien, soulignait Batherson. Quand un gardien fait de gros arrêts, ça nous soulève sur le banc, c’est un peu comme quand nous comptons des buts... Pour ce qui est de l’attaque à cinq, on n’a pas changé grand-chose, c’est juste une meilleure exécution qui fait qu’on trouve le fond du filet.»

Deuxième de Stützle

Le but de Stützle était son deuxième seulement en 19 sorties, et il était tout sourire après l’avoir compté de même qu’après le match. 

«C’est toujours amusant quand on gagne et je suis super content pour “Murr” qui a obtenu le blanchissage à nouveau. J’ai déjà hâte au prochain match, si on continue à jouer comme ça, nous allons être pas mal bons», a-t-il lancé.

Les deux équipes vont s’affronter à nouveau samedi soir (22h) au même endroit, avant de s’amener à Ottawa pour deux autres parties dans cette double série aller-retour, lundi et mercredi prochains.