Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le centre recrue des Sénateurs Shane Pinto (57) célèbre son premier but en carrière avec son coéquipier Tim Stützle en première période du match remporté 5-1 par Ottawa aux dépens du Canadien de Montréal mercredi au Centre Canadian Tire.
Le centre recrue des Sénateurs Shane Pinto (57) célèbre son premier but en carrière avec son coéquipier Tim Stützle en première période du match remporté 5-1 par Ottawa aux dépens du Canadien de Montréal mercredi au Centre Canadian Tire.

Les Sénateurs se moquent du Canadien [VIDÉO+PHOTOS]

Marc Brassard
Marc Brassard
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les Sénateurs d’Ottawa auront joué leur rôle de bête noire du Canadien de Montréal jusqu’à la fin.

À leur 10e et dernier duel de la saison, les hommes de D.J. Smith ont empêché les visiteurs d’assurer leur place en séries dans la division canadienne en leur infligeant un revers de 5-1 mercredi soir au Centre Canadian Tire.

Shane Pinto a compté son premier but en carrière alors que Brady Tkachuk, Nick Paul, Connor Brown, son 19e de la saison, et Alex Formenton ont également secoué les cordages. Le jeune défenseur Erik Brännström a appuyé cette offensive avec ses trois mentions d’assistance.

«C’était évidemment un soulagement d’obtenir mon premier et que ce ne soit plus dans le chemin. Je suis content alors que nous avons bien joué et que j’ai pu contribuer à ça, c’est pas mal ‘cool’», a lancé Pinto après coup, lui qui en était à son neuvième match dans la LNH, un premier entre Tim Stützle et Brown. 

«Quand j’ai été placé avec eux pour la pratique d’hier, j’étais pas mal excité, ils sont d’excellents joueurs et j’ai tenté de leur créer de l’espace. On va tenter de bâtir là-dessus», a-t-il ajouté à ce sujet, notant qu’il a «lancé très fort, probablement trop» quand il a sauté sur le retour du tir d’Artem Zub pour ouvrir le pointage.

Le gardien Anton Forsberg a repoussé 30 lancers devant le filet des Sénateurs, ne cédant que devant Joel Edmundson au premier tiers. Il a été bien protégé par une brigade défensive qui comptait une troisième paire n’ayant qu’un match dans la LNH à eux deux, Jacob Bernard-Docker disputant un deuxième match alors qu’Olle Alsing jouait une première partie en carrière.

Jake Allen a été mis à l’épreuve à 34 reprises à l’autre bout.

Les Sénateurs ont gagné 5-1 contre le Canadien.

Les Sénateurs ont remporté la série de saison régulière contre le Canadien avec une fiche de 6-3-1 contre eux.

«Nous avons des jeunes joueurs qui ont le même âge que leurs jeunes joueurs et c’est très compétitif entre eux. Je pense que ça va l’être chaque année lorsqu’on va jouer Montréal, peu importe le rang au classement, je pense qu’on va être motivés à les affronter», a dit Smith pour expliquer les succès de son club contre le Tricolore en 2021.

Celui-ci a bien aimé la prestation de ses jeunes défenseurs, Brännström en tête alors qu’il a passé plus de 22 minutes sur la glace en l’absence de Thomas Chabot, mais aussi Bernard-Docker et Alsing, qui ont joué une douzaine de minutes chacun.

«Nos six défenseurs ont bien joué, surtout les quatre premiers qui ont eu la majorité des minutes. Mais les deux jeunes se sont bien débrouillés, ils devaient jouer et c’était un baptême par le feu et ils vont s’améliorer plus ça va avancer. (Brännström) a bien sorti la rondelle de la zone, il doit continuer à travailler sur son jeu défensif cependant», a-t-il ajouté.

«Je pense que tout le monde a fait du bon travail dans la brigade défensive, ‘JBD’ (Bernard-Docker) et Alsing ont bien fait. Moi aussi, donc c’était bien. C’est une grosse perte quand Chabot n’est pas là, mais c’est une chance de jouer plus et je dois en profiter lors des trois derniers matches de la saison», a souligné Brännström de son côté.

Les Sénateurs iront maintenant jouer leurs deux derniers matches à l’étranger en fin de semaine à Winnipeg et Calgary, avant de revenir au CCT mercredi prochain pour conclure la campagne en recevant les Maple Leafs de Toronto.

Le sommaire du match