Lassi Thomson (à droite) a un contrat en poche. Reste à savoir où il sera en octobre.

Les Sénateurs mettent Lassi Thomson sous contrat

Il faut croire que Lassi Thomson a fait bonne impression, au début du mois, lors du camp de perfectionnement estival des Sénateurs d’Ottawa.

Le premier choix de l’équipe au dernier repêchage est rentré chez lui, pour l’été. Ses agents et la direction de l’équipe ont quand même poursuivi les discussions.

Une entente est survenue dans les dernières heures et Thomson a paraphé son premier contrat d’une durée de trois ans, lundi.

« Lassi a un excellent instinct offensif et un lancer du calibre de la LNH. Il est aussi très compétitif, est toujours en mouvement et il dirige le jeu. Nous avons été très impressionnés par son travail au camp de perfectionnement à Ottawa et nous croyons qu’il sera un joueur très important au sein de notre équipe dans le futur », a fait savoir le directeur général Pierre Dorion, dans un communiqué diffusé par l’équipe.

Reste à découvrir la définition du terme « futur ».

Thomson pourrait poursuivre son cheminement dans le hockey junior majeur canadien. 

Il vient de connaître une saison de 41 points dans l’uniforme des Rockets de Kelowna, dans la LHOuest.

Il pourrait aussi entreprendre une carrière professionnelle, dans son pays natal, la Finlande.

Carcone

Thomson n’est pas le seul espoir que les Sénateurs ont mis sous contrat, lundi. 

Michael Carcone leur a soutiré un pacte à deux volets d’une durée de deux ans.

Carcone s’est joint à l’organisation avec Nikita Zaitsev et Connor Brown, le 1er juillet dernier, à la suite d’une transaction avec les Maple Leafs de Toronto.

On connaît fort bien les deux premiers. On sait qu’ils seront à Kanata lorsque débutera la prochaine saison.

Depuis lundi, on en sait un peu plus long sur les plans de l’organisation envers le troisième.

L’an prochain, il touchera 700 000 $ US par saison s’il parvient à se tailler un poste dans la LNH. Il gagnera 85 000 $ US s’il joue dans la Ligue américaine la saison prochaine. 

Son salaire grimpera à 115 000 $ US s’il se trouve toujours à Belleville en 2020-21.

Carcone est originaire d’Ajax, en Ontario. 

Il a passé deux saisons dans la LHJMQ, avec les Voltigeurs de Drummondville, mais n’a jamais été repêché par un club de la LNH.

Il vient de connaître sa meilleure saison en carrière, récoltant 44 points en 62 parties dans la Ligue américaine. Il a également inscrit 10 points en 13 rencontres dans les séries de la coupe Calder.