Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L'attaquant des Sénateurs Evgenii Dadonov célèbre son deuxième but du match dans les bras de son compatriote Artem Anisimov, en deuxième période du gain de 6-3 aux dépens du Canadien de Montréal samedi soir au Centre Bell.
L'attaquant des Sénateurs Evgenii Dadonov célèbre son deuxième but du match dans les bras de son compatriote Artem Anisimov, en deuxième période du gain de 6-3 aux dépens du Canadien de Montréal samedi soir au Centre Bell.

Les Sénateurs doublent le Canadien

Marc Brassard
Marc Brassard
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La filière russe des Sénateurs d’Ottawa a eu une bonne soirée samedi.

Evgenii Dadonov a secoué une léthargie de huit matches en y allant d’un doublé et Artem Anisimov a récolté trois passes pour mener les Sénateurs d’Ottawa à un gain de 6-3 aux dépens du Canadien de Montréal au Centre Bell, tandis que l’espoir Egor Sokolov y est allé d’un tour du chapeau dans un gain de 7-2 du club-école de Belleville à Toronto.

Brady Tkachuk a donné le ton à la rencontre en comptant en avantage numérique dès la première minute de jeu, puis en lâchant les gants plus tard en première période face au vétéran défenseur Shea Weber. Connor Brown a aussi compté un but en désavantage numérique en première période, tandis que Drake Batherson a ajouté un but d’assurance dans un filet désert alors qu’Ottawa a vengé son revers de 4-1 de jeudi au Centre Canadian Tire.

«C’était un match totalement différent de l’autre soir, tout le monde ‘buzzait’ et jouait à son niveau ‘A’, donc c’était vraiment le fun, a souligné Tkachuk. On a appris beaucoup de choses sur nous ce soir. On s’améliore chaque jour et ça ne fait que commencer, nous allons avoir une excellente équipe... Avec Weber, c’était juste deux gars qui aiment batailler autour du filet, c’était un moment ‘cool’. J’ai juste essayé de tenir mon bout pour rester en vie.»

Son entraîneur D.J. Smith n’avait pas de problème avec un tel combat entre deux leaders au sein de leurs clubs respectifs. «On veut garder Brady sur la glace, mais Montréal veut que Shea Weber joue aussi. C’est un échange qu’on va prendre, ça veut dire quelque chose quand c’est leader contre leader. Brady ne se laissera jamais pousser... Il nous a menés d’un bout à l’autre ce soir tandis que ‘Chaby’ (Thomas Chabot) a été une vraie étoile en arrière, sortant la rondelle de la zone tout la soirée», a-t-il souligné.

Smith se félicitait évidemment d’avoir réuni Dadonov et Anisimov à la recrue Alex Formenton, auteur de l'autre but des siens en début de troisième tiers et à l’origine d’un des buts de Dadonov en échec-avant.

«‘Arty’ (Anisimov) est un bon fabriquant de jeu et il a une bonne chimie avec ‘Daddy’ (Dadonov) alors que ‘Formy’ (Formenton) est le travailleur, il a pourchassé la rondelle toute la soirée. Ils ont fait la différence ce soir», estimait-il.

Brady Tkachuk déjoue Carey Price en avantage numérique dès la première minute de jeu samedi soir au Centre Bell. Les Sénateurs ont remporté un gain de 6-3 contre le Tricolore au Centre Bell.

Blessé récemment, Anisimov disputait un premier match depuis le 10 mars dernier, remplaçant un Colin White blessé. «J’ai parlé beaucoup à ‘Daddy’ de ce qu’on devrait faire, et on a dit à ‘Formy’ ce qu’on s’attendait de lui sur la glace, de chercher à se découvrir et avoir les yeux bien ouverts pour faire des jeux dans la zone offensive. Ça a bien cliqué», a-t-il commenté.

Ce quatrième trio nouvellement formé a contribué trois buts et Dadonov ne se plaignait donc pas d’avoir été rétrogradé de cette façon. «C’était amusant ce soir. C’était notre première fois ensemble tous les trois, quoique j’ai joué beaucoup avec ‘Arty’ auparavant. J’ai aimé ça avec ‘Formy’ aussi, il est rapide... Il pourrait bien être le gars le plus rapide avec qui j’ai joué», a-t-il noté.

Le gardien Anton Forsberg a été crédité de la victoire, sa première en deux départs depuis qu’il est arrivé à Ottawa. Il a effectué 35 arrêts, étant déjoué deux fois par Josh Anderson alors que l’autre but était l’oeuvre de Tyler Toffoli.

Carey Price a fait face à 31 lancers à l’autre bout.

«C’était une bonne victoire, surtout après m’être promené pas mal. C’est bon pour la confiance, a dit Forsberg, le cerbère acquis de Winnipeg au ballottage il y a une dizaine de jours. Ça aide qu’on ait compté plusieurs buts... Ce serait évidemment spécial de jouer le prochain match.»

Les Sénateurs (13-21-4), qui ont gagné quatre de leurs sept matches contre Montréal cette saison, ont mis le cap vers Winnipeg après la rencontre alors que la partie de lundi contre les Jets a été devancée en raison de l’éclosion de COVID-19 au sein des Canucks de Vancouver.