Les petits Senators étaient bons derniers dans l’association de l’Est de la LAH avant vendredi soir.

Les petits Senators visent encore les séries

Les Sénateurs d’Ottawa passent la pause du Match des étoiles dans la cave du classement de la LNH, et la situation n’est pas plus rose avec leur club-école de Belleville.

Les petits Senators étaient bons derniers dans l’association de l’Est de la Ligue américaine de hockey avant d’amorcer un programme double contre les Marlies de Toronto à domicile vendredi soir.

La différence avec le « grand club », c’est que la formation dirigée par Troy Mann n’est pas totalement sortie de la course aux séries éliminatoires dans ce circuit de développement des meilleurs espoirs des différentes organisations du circuit Bettman, malgré une fiche de 19-23-2-0.

« Dans la Ligue américaine, il y a beaucoup plus de parties intra-divisions, ce qui vous permet de remonter plus rapidement au classement si vous parvenez à coller quatre ou cinq victoires de suite. Nous avons encore sept matches à jouer contre Toronto (qui avait huit points d’avance au huitième et dernier rang donnant accès aux séries dans l’Est avant vendredi), donc tout est encore possible et ce sont de gros matches contre eux », a raconté Mann en entrevue avec Le Droit quelques heures avant le match des siens en soirée.

« La ligne est fine à ce niveau-ci entre le développement et gagner. Mais ma philosophie est qu’on peut développer en gagnant, et que gagner est important pour le développement. On pense encore qu’on peut atteindre les séries maintenant que notre alignement va être un peu plus stable », a ajouté Mann, qui en est à sa première saison à Belleville après avoir été à Hershey pendant plusieurs années avec les espoirs des Capitals de Washington.

Les deux matches en 24 heures contre les Marlies allaient permettre à l’ancien espoir québécois des Sénateurs Gabriel Gagné d’effectuer son premier retour à Belleville pour affronter ses anciens coéquipiers.

Il a été échangé il y a deux semaines contre un ancien choix de première ronde des Flames de Calgary (28e en 2013), Morgan Klimchuk, qui a connu un bon départ avec son nouveau club avec quatre buts et une passe en cinq parties.

« Je ne le connaissais pas du tout et il semble être un joueur efficace sur les 200 pieds de la patinoire, il joue avec beaucoup d’ardeur. Pour ce qui est de Gagné, il connaissait une saison difficile avec nous et peut-être qu’un changement d’air va lui faire du bien », a noté Mann. Compteur de 20 buts l’an passé et représentant du club au Match des étoiles de la LAH, Gagné avait été limité à quatre buts et neuf points en 33 matches cette saison, et il a été blanchi à ses trois premières parties avec les Marlies.

Les étoiles de la LAH se rassembleront à Springfield dimanche et lundi et les Senators seront représentés par l’attaquant Drake Batherson et le défenseur Christian Wolanin, rétrogradé cette semaine après avoir bien fait au cours du dernier mois à Ottawa.

« Batherson a eu droit à un dur retour à la réalité quand il est revenu avec nous (le 18 décembre dernier), il a été blanchi pendant neuf matches de suite et il faisait des jeux qu’il faisait auparavant dans le junior. Mais il s’est replacé à notre dernier match, obtenant deux passes à Utica, et j’espère qu’il pourra recommencer à produire à son rythme habituel en deuxième moitié de saison. Pour un joueur avec des habiletés, il n’est jamais facile de redescendre dans la Ligue américaine », souligne Mann.

Deux des principaux autres espoirs de l’équipe qui sont à Belleville cette saison sont les centres Logan Brown et Filip Chlapik, qui ont respectivement 20 et 18 points à leurs fiches. Ils ont respectivement raté 14 et 15 matches pour cause de blessure, cependant.