Dans la victoire de 2-1 de son club en prolongation, Danny Pion des Sénateurs a participé aux deux buts. Il a marqué le premier but et obtenu une passe sur le but d’Owen Cole en deuxième prolongation.

Les petits Sénateurs à la défense de leur titre

Le premier tour des séries de la Ligue de hockey junior centrale (CCHL) s’est déroulé exactement comme prévu.

Les quatre meilleures formations au classement sont passées au carré d’as, qui a commencé dimanche avec des affrontements entre les Canadians de Carleton Place (1er) et les Nats de Rockland (4e) ainsi que les Sénateurs junior d’Ottawa (2e) contre les Braves de Brockville (4e).

Les Sénateurs ont bien amorcé la défense de leur titre en éliminant les Lasers de Kanata en cinq matches au premier tour éliminatoire. Ils ont terminé la saison régulière en force avec huit victoires de suite pour devancer les Braves par deux points parce que ceux-ci ont fini l’année avec une seule victoire à leurs huit derniers matches.

Malgré ces deux fins de saison complètement différentes, l’entraîneur-chef des petits Martin Dagenais demeurait prudent.

« Ils ont enlevé quatre des cinq duels de la saison contre nous, mais rendus en séries, ça ne veut plus dire grand-chose. Les deux clubs sont équilibrés. Les Braves ont peut-être une petite coche sur nous sur le plan offensif alors que nous avons un léger avantage du côté défensif. La lutte intéressante sera devant le filet. Leur gardien, Liam Soulière, et le nôtre, Francis Boisvert, sont deux gars de la région de Montréal. Ils étaient des rivaux à chaque camp d’entraînement pendant leur hockey mineur et c’est toujours Soulière qui était retenu dans l’équipe AAA. Boisvert était retranché. Là ils se retrouvent à jouer l’un contre l’autre à 19 ans dans la région d’Ottawa ! »

Boisvert a savouré une victoire de 2-1 en double prolongation dans la première bataille dimanche. Les Sénateurs accueilleront les Braves dans le troisième match mercredi au Complexe Jim-Durrell et dimanche, si un cinquième match est nécessaire.

Dans l’autre série, Carleton Place a pris l’avance 1-0 dimanche avec un gain de 3-1. Les Nats de Rockland seront les hôtes des deuxième et quatrième matches mardi et vendredi. Ils ont éliminé les Hawks de Hawkesbury en cinq matches au premier tour dans une série où l’ambiance était survoltée à l’Académie canadienne et internationale de hockey. Les Canadians sont favoris de cette demi-finale. Ils ont 12 joueurs déjà engagés en première division de la NCAA contre un seul pour les jeunes, mais talentueux Nats.

Fin du règne des Vikings

Toute bonne chose a une fin. Pour la première fois depuis 2013, les Vikings de Casselman ne seront pas champions de la Ligue de hockey junior B de l’Est ontarien.

La série demi-finale qui opposait Casselman au Canadien junior d’Ottawa n’aurait pas pu être plus serrée.

Le Canadien a eu besoin de sept parties pour finalement se débarrasser des champions en titre. Et ils ont eu besoin de jouer presque cinq périodes, samedi, dans le match ultime. Ils ont fini par l’emporter 3-2 en deuxième période de prolongation.

Un match serré, vous dites ? Les Vikings ont pris les devants assez tôt, dans la partie, mais le Canadien a créé l’égalité 37 secondes plus tard.

Quand le Canadien a réussi à prendre l’avance, les Vikings ont eu besoin de 13 secondes pour ramener tout le monde à la case départ.

La finale de la coupe Barkley se mettra en branle plus tard cette semaine. Ottawa devra affronter un autre club bien établi, les Blue Wings de Perth.

Le Canadien junior a été la seule équipe à gagner une coupe Barkley, outre Casselman, depuis 2012.